Le petite constructeur de voitures électriques Aptera est fermé et liquidé depuis ce vendredi annonce le CEO Paul Wilbur. Cet artisan californien s'était fait connaître grâce à sa 2e, un prototype en matériaux composites à trois roues et deux places aux allures de soucoupe volante. Ce modèle n'a pas vraiment emballé les investisseurs qui ne voyaient pas un gros marché pour ce type d'engin (difficile de leur donner tord). Aptera a donc changé sa stratégie (avec la perte de temps et d'argent que ça implique) et décidé de donner la priorité à une plus conventionnelle berline similaire à une Toyota Camry dixit Wilbur mais sans abandonner la 2e. Elle devait coûter moins de 30 K$, proposer l'équivalent selon l'EPA de 190 mpg (1,24 l/100 km) et une autonomie de 210 km. Celle-ci aurait été produite dans une ancienne usine GM à Moraine dans l'Ohio avec 1400 créations d'emplois à la clé. L'affaire ne s'était pas trop mal engagée et un prêt du Department of Energy de 150 millions était en discussion depuis deux ans, il fallait toutefois trouver la même somme (minimum) dans le secteur privé. Malheureusement pour Aptera, ils n'ont trouvé que 40 millions et le DOE vient finalement de refuser ce prêt. Sans argent privé ou public, il n'y avait plus d'autre choix que de fermer boutique, c'est fait!
Via New York Times
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