Le Japon est très avancé en ce ce qui concerne le transport intelligent (ITS en anglais). Depuis 2004, le pays déploie une stratégie "Smartway" qui consiste à déployer sur le bord des routes des équipements pour diffuser de l'information et des services à bord des voitures. Aujourd'hui, en 2009, le secteur public et le privé s'associent pour généraliser le dispositif à l'échelle de tout le pays.
Cela permet au conducteur d'avoir l'information directement à bord de son véhicule, grâce au GPS embarqué (et compatible avec le système VICS d'information trafic dont j'ai déjà parlé sur ce blog).
Voici un exemple concret avec l'affichage d'une image de webcam dans un tunnel. Le dispositif mis en place au Japon vise à faciliter la diffusion d'information sur le trafic (bouchons, accidents, travaux), mais aussi le guidage vers les places de parking. Avec le télépéage, la gestion de flottes et les services connectés (téléchargement de cartes, assistance), le Japon est en train de basculer vers la "Smart mobility for all".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire