A l'occasion d'un événement en Suède, venant célébrer la fin du projet HAVEit* sur les systèmes d'aide à la conduite automatisée, on a pu voir à quel point la technologie avait progressé. L'électronique permet aujourd'hui, en conjonction avec des capteurs dont le coût a beaucoup baissé, de rendre la voiture autonome dans certaines situations. Volkswagen a par exemple présenté le système TAP (Temporary Auto Pilot). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif qui, de façon temporaire, peut "prendre la main" et conduire de façon semi-automatisée sur l'autoroute jusqu'à 130 km/h. Il aide à maintenir la voiture dans sa file, tout en surveillant ce qui se passe aux alentours. Il s'appuie sur des systèmes d'assistance à la conduite déjà connus, tels que le régulateur de vitesse intelligent (ACC : Adaptive Cruise Control) et l'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning). Le véhicule fait aussi appel à des capteurs à ultrasons, un radar, une caméra et un scanner laser.
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Le mode semi-automatique (Pilot Mode) consiste à maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, conserve l'allure programmée par le conducteur (avec la capacité de ralentir à l'amorce d'un virage), se situe par rapport au marquage au sol et respecte bien entendu les limitations de vitesse. Son point fort est de freiner automatiquement en cas de ralentissement. Le système gère tout seul l'accélérateur et le frein dans les bouchons. Le conducteur ne doit pas pour autant se croiser les bras. Il est invité à rester vigilant et peut à tout moment prendre les commandes, exactement comme un commandant de bord dans un avion.
Pour Volkswagen, qui avait déjà développé les prototypes Junior et Stanley, le système TAP représente une étape de plus vers une conduite entièrement automatisée.
Continental, qui participait aussi à ces travaux, maîtrise les capteurs et la fusion de données. En mettant en réseau le régulateur de vitesse intelligent, les systèmes d'aide à la conduite et la reconnaissance de panneaux, l'auto pourrait adapter son allure dans les zones de chantier. Elle pourrait aussi (et elle le fait déjà sur certains modèles) gérer l'accélérateur et le frein dans le trafic.
A ce propos, Volvo Trucks a développé un système baptisé « AQuA » (Automated Queue Assistance) qui vient en aide au conducteur lors des ralentissements en prenant le contrôle du véhicule. Lors d'un ralentissement, le conducteur peut choisir d'activer ou non le système, qui fonctionne à faibles vitesses. S'il l'utilise, il a ensuite la possibilité de reprendre le contrôle de son camion à tout moment. Le conducteur est responsable de son véhicule en permanence, c'est pourquoi une caméra surveille sa concentration sur le trafic afin que celle-ci soit toujours appropriée, et émet une alerte si un manque d'attention est détecté.
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L'objectif du système AQuA consiste à réduire la fatigue du conducteur au volant, à améliorer la sécurité et à diminuer l'impact environnemental du véhicule en évitant des accidents qui peuvent provoquer à leur tour de nouveaux ralentissements.
Toutefois, un certain temps sera nécessaire à la commercialisation du système AQuA car sa technologie demande encore à être affinée. En outre, l'accueil de ce nouveau dispositif par le client final constituera un facteur majeur.
*Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport
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