vendredi 25 mai 2012

EuroNCAP récompense les systèmes d'aide à la conduite et les voitures électrifiées

Dans sa dernière série de tests, l'institut EuroNCAP a décerné pour la première fois la note maximale de 5 étoiles à une voiture 100 % électrique. La Nissan Leaf est le premier modèle de sa catégorie à se distinguer de la sorte, avec un total de 101 points. Selon EuroNCAP, la voiture électrique de Nissan assure à 89 % la protection des adultes, à 83 % celle des enfants, à 65 % celle des piétons et ses dispositifs de sécurité remplissent leur rôle à 84 %. Les 48 modules de batterie lithium-ion de la voiture, logés dans un compartiment spécial sous le plancher, ont parfaitement résisté à tous les chocs. Par ailleurs, le système de batterie de la voiture électrique était sous tension lors des simulations de crash pour tester les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique, notamment le coupe-circuit automatique en cas d’accident. L'association européenne estime que la Leaf inaugure un nouveau standard en matière de sécurité.




Il est à noter qu'EuroNCAP a aussi testé la Lexus CT200h, l'hybride premium compacte du groupe Toyota. Elle décroche aussi 5 étoiles avec de très bons scores, à l'exception de la protection piétons où elle n'est pas à son avantage.


EuroNCAP a aussi appliqué son système de notation EuroNCAP Advanced pour des véhicules disposant de systèmes d'aide à la conduite ou de systèmes de sécurité avancés. Parmi eux, il y a côté français la Peugeot 508 et la Citroën DS4. Ces deux modèles ont l'appel d'urgence localisé. Mention aussi à Volvo pour la V60 et son système City Safety qui freine automatiquement en ville à moins de 30 km/h.


Mais, c'est surtout Ford avec la Focus qui se distingue le plus. Avec son système de suivi de ligne (lane keeping aid) et le freinage automatique (City Stop), elle a fait forte impression et glane également 5 étoiles.
Le point faible, sauf exceptions, reste tout de même la protection piétons. Un point que l'association européenne entend faire respecter par les constructeurs, en sévérisant encore plus ses notes. En 2012, décrocher 5 étoiles sera encore plus difficile.

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