La 964 avait déjà apporté beaucoup d'améliorations par rapport à la première version de la 911 mais Porsche se devait d'aller plus loin avec la 993, version enco re considérée comme la meilleure jamais produite. J'aime moins l'avant de la 993 que celui de son ainée mais en revanche l'arrière est sublîme avec des hanches bien rondes et bien galbées.
Cette nouvelle 911 a été présentée officiellement au Salon de Genève de 1993. Malgré les apparences la voiture est nouvelle à 80%
Moteur
Le moteur de la 993 carrera est une évolution du bloc de celui la 964 Carrera RS dont le vilebrequin, les pistons, les bielles et les soupapes avaient été renforcés. C'est le dernier moteur a refroidissement par air produit par Porsche. Sa cylindrée est de 3 600 cm3, obtenue par un alésage de 100 mm. Le moteur développe 272 ch à 6 100 tr/mn et un couple maxi de 330 Nm à 5 000 tr/mn. Ce moteur peut s'accoupler au choix avec la nouvelle boîte de vitesse manuelle Getrag G50 ou avec la boîte automatique Tiptronic, puis Tiptronic S (à commande au volant) à partir de 1994.
Chassis
La génération 993 apporte une véritable évolution au niveau des trains roulants et du comportement dynamique de la Porsche 911. Le train arrière baptisé LSA à quatre bras (ou plus exactement 5, si l'on compte le bras de parallélisme), constitue la véritable nouveauté introduite sur ce modèle concernant le châssis. Inspiré du fameux essieu Weissach de la 928, il comprend également un berceau auxiliaire composé d'un cadre d'aluminium. Le train roulant reste quant à lui difficile à régler.
Intérieur
Celui la 993 adopte celui des 911 premières générations seuls quelques petits détails ont évolué mais l'esprit avec les 5 cadrans et le compte-tours en position centrale reste fidèle à l'originelle. Chez Porsche c'est pas très sophistiqué ni très esthétique mais c'est terriblement solide et ça résiste formidablement à l'épreuve du temps. Tout y est, 2x airbag, direction assistée, climatisation...
Chronologie
* 1993 : Septembre, présentation au salon de Francfort de la Porsche 911 type 993.
* 1994 : Présenté en février, le cabriolet est disponible dès le printemps.Août, la nouvelle transmission "Tiptronic S" à 4 rapports dispose de commandes au volant.
* 1995 : Août, évolution majeure de toute la gamme, la puissance passe à 285 ch. On se félicite également du retour de la Targa, présentée à Francfort en septembre.
* 1996 : Août, la Carrera 2 dispose de sa version "S". Apparition en fin d'année du kit moteur x51 pour la Carrera S (moteur 3.8 L 300 ch de la RS).
* 1997 : Fin de production du coupé en juillet et de la Carrera S en décembre ainsi que du cabriolet.
* 1998 : Le targa continue seul jusqu'en mars.
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