vendredi 16 novembre 2012

Tesla, Elon Musk dézingue la Fisker Karma

"C'est un produit médiocre proposé à un prix élevé", voici ce que pense Elon Musk, CEO de Tesla, de la Fisker Karma. Comme il ne veut pas donner l'impression de lancer des vacheries gratuitement, il ajoute "la voiture paraît très grande pourtant il n'y a pas d'espace dans le coffre et l'intérieur est très étroit, en particulier aux places arrière". Henrik Fisker appréciera mais devait bien se douter que de tels propos pourraient être tenus par Musk, ce dernier n'étant pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche.
Ceux-ci pourraient s'expliquer par le fait que Tesla et Fisker sont concurrents mais ça va bien au delà de ça.
En réalité, la rivalité date de la conception des Karma de Model S. Tesla a poursuivi, sans succès, Henrik Fisker pour le développement de la Karma alors qu'il était sous contrat pour celui de la Model S. Musk affirme à ce sujet "nous avons payé quelqu'un pour faire du design sur sa propre voiture". Du coup, c'est un ancien de Mazda et General Motors Franz Von Haulzhausen qui a dessiné la berline de Tesla.
Depuis les deux hommes ne s'entendent guère et Elon Musk en profite donc pour régler ses comptes avec Fisker. Il affirme que pour le père de la Karma, la seule chose importante à ses yeux est le design et que du coup, il a sous-traité la conception (à Quantum Technologies) et la fabrication (à Valmet avec un moteur GM et un pack de batteries de chez A123 Systems) de ce modèle à des gens qui ne savent pas forcément résoudre les problèmes auxquels il peut être confrontée. Il affirme aussi que cette berline a (pour reprendre une publicité de Canada Dry) le goût d'une voiture électrique mais que ce n'est pas une voiture électrique. Il aime quand même bien les côtés de la Karma, moins la calandre.

Bien entendu, Automobile Magazine qui a interviewé Musk a demandé à Henrik Fisker s'il avait une réaction aux propos de son confrère. Il rappelle au préalable que c'est lui qui a gagné le procès, se félicite qu'Elon Musk trouve la Karma jolie (même si c'est seulement de profil ndlr) et considère que les deux constructeurs ont fait des choix technologiques différents et donc qu'ils visent une clientèle différente. 
A la fin, le boss du constructeur d'Anaheim se montre fair-play et déclare "nous souhaitons le meilleur à Tesla avec leur nouveau modèle et nous espérons que nos deux sociétés seront de plus en plus fortes pour imposer de nouvelles normes dans l'automobile".


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