Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'usine Ford de Flat Rock, Michigan, et ses 1700 salariés, voici les deux gros soucis qui compromettent la rentabilité et donc l'avenir de ce site :
- Mazda a décidé la semaine dernière de mettre fin à sa Joint Venture avec Ford, appelée Auto Alliance International, et la production de la berline Mazda 6 sur le site va cesser faute de ventes suffisantes.
- Ford produit à Flat Rock sa célèbre Mustang mais là encore les ventes sont en berne. Elle ne s'est vendue qu'à 73716 unités en 2010 et ses ventes sur les 5 premiers mois de 2011 déclinent toujours (30206 ventes, soit - 3%). La Chevrolet Camaro a pris le leadership chez les muscle cars en 2010 et le gardera certainement en 2011. L'ajout du cabriolet ne peut d'ailleurs que renforcer cette position.
Quelles sont les solutions possibles?
- Essayer de booster les ventes de Mustang. Difficile car les moteurs ont été renouvelés en 2011 et l'auto a été restylée en 2010. Les fans spéculent sur l'arrivée de suspensions indépendantes en lieu et place de l'essieu arrière rigide, ça se fera mais pas avant 2014 et le nouveau modèle.
- Trouver une autre Joint Venture.
- Transférer la production de la Mustang sur un (ou plusieurs) autre site et fermer Flat Rock. Historiquement, les stangs ont été construites dans le Michigan, le New Jersey et la Californie.
Aujourd'hui la pire des solutions semble pourtant la plus probable, affaire à suivre...
Via Autoweek
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