vendredi 10 février 2012

Nouvelle Audi A1 2010 : enfin à nu !


C’est après des semaines et des semaines d’attente, des teasers en tous genres et un étrange jeu de piste que l’Audi A1 se dévoile. Plus question de supposer, il est temps de constater un style bien plus prononcé que l’A2 et des motorisations efficaces. La citadine premium aux anneaux est enfin visible. Alléluia !
Le tout, physiquement est donc fidèle aux différents amuse-bouches présentés en 2007 (MettroProject Quattro) et en 2008 (A1 Sportback). On reconnait là les signes de reconnaissance de la marque : calandre Single Frame, nervures équivoques sur les ailes et le capot.


L’A1 s’offre tout de même quelques originalités, notamment le montant A contrasté ici en gris. C’est un peu à l’image des personnalisations disponibles sur Mini et Citroën DS3, dans une moindre mesure. 4 coloris sont disponible pour cet arche de toit. On remarque également que les montants arrières sont très inclinés. Cela confère un physique très élancé et sportif à la citadine d’Ingolstadt.


Les optiques sont tronqués en haut pour un regard plus qu’agressif, et inédit. Ils accueillent des lignes de LED en série et sont au Xenon en option.





Les dimensions sont un atout, qui préserve une capacité de chargement correcte (267 litres). 3,95 m de long, 1,74 m de large et 1,42 m de haut. Le poids n’excède pas les 1045 kg. Le record du segment.


L’équipement est très moderne. Il comprend l’ESP, le Start and Stop ainsi qu’un différentiel arrière autobloquant. A l’intérieur, on remarque un écran amovible permettant de contrôler le système multimédia, la navigation et le système audio Boose de 450 watts. Ce dernier est doté d’une connectivité complète, incluant la fibre optique LED.





Enfin les motorisations installées sont modernes, donc puissantes et efficientes. Quatre blocs de 4 cylindres en ligne seront disponibles à la sortie. Les deux TFSI se déclinent en 1.2 litre 85ch et 1.4 litre 120ch. Leurs consommations respectives sont établies à 5.1 litres/100km et 5.4 litres/100km.


Les TDI sont aussi peu gourmands que possible. Le 90ch revendique seulement 3.8 litres /100km et un petit record de 99g de CO2 par kilomètre. Le 105ch n’est guerre moins respectueux de l’environnement avec 3.9 litres/100km.


Les boites disponibles sur l’ensemble des motorisations sont la manuelle 5 rapports ou la S -Tronic 7 rapports.




On parle d'un tarif compris aux alentours de 18 000 euros. Geneve levera le voile sur ce prix, ainsi que sur les particularités encore inconnues.













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