vendredi 10 février 2012

Renault a-t-il retrouvé une stratégie pour le futur ?

La marque au losange a présenté hier son plan stratégique pour 2016. Baptisé "drive the change", du nom de son nouveau slogan publicitaire, il donne un cap et fixe des objectifs qui pourront être révisés fin 2013 en cours de route. Pour ceux qui attendaient des informations concrètes sur le véhicule électrique, il n'y a pas de nouveauté fracassante. La marque annonce simplement l'arrivée de nouveaux modèles entre 2012 et 2016 (sans en préciser le nombre) et l'objectif - avec le concours de Nissan - de mettre sur la route 1,5 millions de véhicules électriques sur la route à cette échéance. Autre précision : l'Alliance Renault-Nissan aura une capacité de 500 000 véhicules par an en 2015. Mais, le clou de cette présentation aura été la présentation en avant-première du concept Captur : un crossover, et qui plus est diesel ! Un message qui a de quoi troubler les amoureux de la nature. Mais, c'est pourtant bien dans le domaine de la mécanique, ainsi que dans le design et la qualité que Renault pourrait retrouver une identité.



Car, à côté de l'électrique qui reste un dossier phare pour le groupe, Renault n'oublie pas que 9 véhicules sur 10 seront thermiques en 2020 (et c'est lui qui le dit). La marque n'étant plus dans le trio de tête en Europe pour le CO2 (il est 5ème derrière Fiat, Toyota, Peugeot et Citroën), il était temps de reprendre les choses en main. Ainsi, Renault a communiqué sur une nouvelle gamme de moteurs thermiques "Energy". Par le downsizing et d'autres technologies, dont le stop & start et la boîte à double embrayage EDC, les émissions vont être fortement réduites. Renault annonce par exemple sur les moteurs essence Energy TCe une baisse de 30 % environ (soit 40 g/km de CO2 et 1 L/100km de moins).


Quant au concept Captur, il abrite sous le capot un moteur-concept Energy diesel. Il s'agit du dCi 160 twin-turbo, développé sur la base du nouveau Energy dCi 130 vu au dernier Mondial de l’automobile. Grâce à la double suralimentation, ce moteur délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de 100 ch/litre. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.
Toutes ces innovations contribueront à diminuer significativement les émissions de CO2: de 137 g/km aujourd’hui, la gamme européenne de Renault devrait passer en moyenne à moins de 120 g/km en 2013, puis sous les 100 g/km en 2016 avec le véhicule électrique. Par contre, toujours rien sur l'hybride ou l'hybride rechargeable.


Renault va par ailleurs mettre l'accent sur le design. L'arrivée de Laurent Van den Acker semble redonner un coup de fouet à la marque. On l'a vu au Mondial de l'Automobile avec DeZir et ZOE Preview. Carlos Ghosn a promis que les futurs modèles auront des partis pris en matière de design avec un aspect chaleureux et sensuel. L'autre parti pris est celui de l'innovation. Renault, qui avait osé par exemple introduire la carte mains-libres en guise de clé va-t-il rééditer ce genre d'exploit ? Sur le concept Captur, j'ai noté la présence de la réalité augmentée à bord. Le visio-system comprend une caméra frontale en haut du pare-brise, associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.
Tout cela va dans le bon sens et donne des chances à Renault de redorer son image de marque, surtout si le pari de l'électrique à tout va venait à devenir une impasse technologique.

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