L'univers de la navigation a toujours été marqué par des visionnaires. J'ai ainsi connu BCI Navigation (avec la solution off board CRISTINE et la base de données GEOD), Webraska (dont la solution a été englobée par Masternaut), Goodkap et d'autres encore, qui ont eu la bonne approche technologique du GPS connecté mais qui n'ont pas réussi à percer sur le marché grand public. Aussi, c'est avec intérêt mais aussi prudence que je vais vous parler de Neurones. Cette entreprise française, basée près de Poissy dans les Yvelines, a justement racheté une partie des actifs de Goodkap. Son ambition est de proposer des services de navigation issues du monde professionnel avec une plus value : les services connectés véritablement temps réel. La start up affirme en effet que ses serveurs recalculent en permanence les itinéraires et que les données qui s'affichent (trafic notamment) datent d'il y a moins de 5 mn, alors que ce délai peut atteindre jusqu'à 20 mn sur du trafic HD comme chez TomTom. Le délai est aussi garanti (moins de deux heures) sur les stations-service les moins chères et la météo.
Neurones se présente d'ailleurs comme "un opérateur de services en temps réel européen". Sa réputation s'établira donc sur sa capacité à respecter sa promesse, celle d'une info toujours à jour, grâce à des partenaires fiables et une communauté d'utilisateurs. Car, bien sûr, les clients sont invités à signaler aussi tout évènement susceptible de perturber le trafic.
L'entreprise a débuté au printemps 2011 avec un GPS nomade connecté, vendu avec une carte SIM. Proposé à moins de 90 euros et avec un abonnement de 17,90 € par mois pour 10 services (dont 6 connectés, dont - à l'époque les radars fixes et mobiles), ce produit n'a pas fait beaucoup parler de lui. Dommage, car la promesse était de garantir un nouveau récepteur GPS à chaque nouvelle version ! L'idée était de changer de GPS comme de mobile.
Mais, avec une application pour Android qui vient de sortir ("Services Live Neurones"), Neurones a une chance de se faire une place sur le marché déjà très encombré des smartphones. Les services comprennent le trafic, la météo, les parkings disponibles, les stations les moins chères et un avertisseur de zones à risques conforme à la nouvelle législation. J'aime bien aussi le rappel des peines encourues en cas lors des dépassements de la vitesse autorisée (avec le nombre de points virtuellement retirés).
La conduite de demain sera de toute évidence connectée. C'est la vision des constructeurs et elle est partagée par les automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à utiliser le smartphone pour obtenir des infos utiles pour leur trajet. L'histoire nous dira si Neurones peut faire la différence par rapport à TomTom et Garmin, qui ont d'autres moyens et une certaine expertise, y compris dans le GPS connecté. Pour le moment, le pari est celui de la navigation en hyper temps réel et avec une approche communautaire. Serait-ce le cocktail gagnant des prochaines années ?
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