Et oui, il faut bien voir que ce dépôt de bilan - trop tardif diront certains, dépôt contraint par GM diront d'autres - va paradoxalement avoir quelques effets positifs rapides. Le premier est d'avoir séparé définitivement le sort du Musée Saab à Trollhättan de celui de l'entreprise Saab, le deuxième effet positif de cette procédure concerne les pièces détachées. Concernant le troisième, on attend les news.
Les pièces détachées. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois depuis le 19 décembre dernier. Certains fournisseurs ne voulaient plus livrer Saab Parts de peur de ne pas être payés car la filiale de services après-vente et de négoce de pièces détachées de Saab Automobile servait alors de vase d'expansion - comprendre faisait remonter sa trésorerie dans les comptes de Saab Automobile ou accordait des délais de paiement important à sa maison mère. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les contrats et les prix sont négociés sur la base de volumes prévisionnels. Les équipementiers négocient eux aussi de la même façon avec leurs propres fournisseurs. S'ils ne sont pas sûrs d'être payés et donc de pouvoir écouler les futures pièces, ils doivent eux-même faire face à des stocks de pièces ou matériaux intermédiaires plus couteux, moins margés. Donc la viabilité de Saab Parts les concerne.
Aujourd'hui Saab Parts AB est une entité juridiquement autonome et le fait que cette ancienne filiale de Saab Automobile ait toujours été une affaire rentable doit amener à garder confiance dans un élargissement possible des prises de garanties pour les concessionnaires, si tant est que ceux-ci veulent encore travailler avec Saab Parts. Certaines pièces manquent encore, mais les choses sont en train de s'améliorer.
Saab 9-3 (2009) Aero V6 Turbo XWD (280) |
Je vous parlais très égoïstement en début d'année d'un drive test à faire sur une belle 9-3 Aero V6 XWD.. Son vendeur avait perdu les clefs et leurs doubles il y a 1 mois. Je suis allé voir la voiture il y a 3 semaines. Il était bien embêté de me dire qu'il ne savait pas quand Saab allait pouvoir lui installer les nouvelles clefs. Initialement le délai était "début mars". La voiture était hors d'usage et de ce fait sa demande de pièce a été placée sur liste prioritaire. Grâce au réseau de Saab France, il vient d'avoir ses nouvelles clefs hier! La réorganisation post GM permet une centralisation rapide des demandes de SAV vers la Suède. A priori le réseau informatique fonctionne également. Il reste encore quelques petites semaines à patienter pour que les circuits se fluidifient notamment pour l'Europe, ce que confirme TimR de Saabsunited ce soir.
Bref, "mon" vendeur a ses clefs et a pu faire réinstaller la puce anti-vol et pour moi cela veut dire : drive test samedi prochain ! :)
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