Le co-voiturage est en plein essor (augmentation du carburant oblige), mais on pourrait faire mieux, beaucoup mieux selon la start up Ville Fluide qui a conçu le système Géocar. Celui-ci fait appel aux smartphones équipés d'une puce GPS, comme dans les formules classiques de co-voiturage dynamique. Mais, la réelle rupture se situe autour du back office, avec une organisation qui tient compte de façon personnalisée des besoins des personnes et la gestion d'un réseau d'utilisateurs (la grappe) qui permet au conducteur d'avoir la certitude d'avoir un passager et pour le passager d'avoir un véhicule pour rentrer.
L'idée forte, c'est la "grappe" : les personnes susceptibles d’être associées autour d’un même axe de transport et une même destination. Ville Fluide s'occupe de géolocaliser les adresses (rendues anonymes) de tous les salariés et de prendre en compte les trajets désirés. Cette communauté d’utilisateurs interdépendants est ensuite gérée par des outils logiciels qui intègrent leurs trajets réels, mais aussi leurs points de rendez vous, leurs horaires, ainsi que leurs préférences. Les interactions entre les différentes personnes sont « hiérarchisées » selon les distances à parcourir. Selon Ville Fluide, 20 % de conducteurs veulent absolument le rester, souvent pour des raisons principalement familiales, alors que 80% des personnes choisissent spontanément le statut d’alternant (c’est à dire de pouvoir être conducteur ou passager). C'est ainsi que le système peut choisir, en temps réel, le statut individuel le plus approprié pour le bien collectif de la grappe et ainsi de doubler ou tripler le nombre de co-voitureurs en fonction de l’offre.
Géocar fonctionne avec un terminal. Il s'agit d'un smartphone (recyclé ou de fin de série, développement durable oblige) équipé d’un GPS et d’une carte SIM Data (coût de transmission réduit), personnalisé avec l’application Géocar. Et si le co-voitureur dispose déjà d'un mobile de ce type, il pourra télécharger l’application Géocar (version Android). Sur l'écran, il est possible de générer en temps réel le covoiturage. Les appairages sont proposés au co-voitureur en fonction de l’ordre d’arrivée des offres, du statut des co-voitureurs (conducteurs, passagers ou alternant) et des priorités dans la grappe. A tout moment, l’utilisateur peut, quand il planifie son trajet, éliminer plusieurs options de transport avant de choisir celle qui lui convient.
L’abonnement mensuel au service est de 15 euros (qui peuvent être partiellement pris en charge par l’employeur comme pour les abonnements aux transports urbains). La facturation passager-conducteur est réalisée en fin de mois sur la base unique de 0,11 euros par kilomètre parcouru et par passager transporté. Un concept qui pourrait intéresser les collectivités locales et les opérateurs classiques de co-voiturage.
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