De 1987 à 2000, John Thaw a incarné l'inspecteur Morse dans cette passionnante série inspirée des romans de Colin Dexter.
Pour souligner le côté rétro et traditionaliste du personnage, son goût pour l'ancien et le luxe (ainsi que la bière et les mots croisés), les producteurs l'équipèrent d'une Jaguar MKII 2.4 litres de 1960.Dans les livres, Morse roulait en Lancia, une petite trahison acceptée par l'auteur qui décida d'intégrer également une Jaguar à la panoplie de son personnage littéraire dans les romans suivants.
La Jaguar est plus qu'un mode de transport pour l'inspecteur, elle est une source d'inspiration. Morse aime méditer à son volant en écoutant des morceaux d'opéra, au grand dam de son adjoint, Lewis (Kevin Whately). En réalité, c’est presque une épave qui est apparue dans le premier épisode, "Mort à Jericho". La MkII rouge de 1960 et son toit en vinyle si détesté des puristes Jaguarophiles, fut récupérée dans une casse et durant les dix premiers épisodes, elle ne démarra pour ainsi dire jamais. Elle était apportée sur les lieux de tournage (à Oxford et dans ses alentours) sur un camion et ce n'est que plus tard, au fil du tournage, qu'elle fut peu à peu remise en état. Mais à la fin du tournage des 33 épisodes, en 2000, elle n'était de nouveau qu'une épave et plus rien ne fonctionnait, y compris les freins. John Thaw n'aimait pas la conduire et lorsqu'on lui proposa de la récupérer (il adorait pourtant les Jaguar), il refusa, tant la voiture était en mauvais état ! Par la suite, elle changea souvent de propriétaire et fut même le premier prix d'un concours organisée par Carlton Television. Aujourd'hui, après une intense restauration et une vente aux enchères chez Coy's en 2002 où elle fut adjugée 53 000 £ (environ 60 000 euros, un record pour un tel modèle), c'est un propriétaire anglais qui la possède et qui l'a prête parfois pour des manifestations organisées par le fan club anglais de la série, The Inspector Morse Society.
Au cours d'une enquête, Morse est amené à rendre visite à un concessionnaire Jaguar. Alors qu'il jette un oeil à un cabriolet XJS rouge, le vendeur se précipite vers lui.
- Le vendeur : Vous êtes assis dans le meilleur cabriolet au monde.
- Morse : Très joli.
- Splendide ! Et ce n’est pas là un discours de vendeur. Je n’en ai pas assez pour satisfaire la demande, Monsieur…
- Morse.
- C’est votre Mk II, là-dehors, Monsieur Morse ? Une très belle auto. Une authentique automobile.
- Très authentique.
- Non, véritablement elle est superbe. Elle semble cependant réclamer un peu d’attention, si je puis me permettre, mais elle est superbe. Je vais vous dire une chose, Monsieur Morse. Pourquoi ne pas aller faire un tour. Sortons cette voiture et vous pourrez l’essayer. Je pense que je pourrais vous proposer quelque chose de très avantageux. De plus, il se trouve que je collectionne les vieilles Jaguar. J’ai déjà une Type D, deux Type E, dont une qui n’a que 9 miles au compteur, et je possède aussi une Type B, très rare…
- Vous aurez bientôt tout l’alphabet.
- Est-ce une visite sérieuse, Monsieur Morse, où n’êtes-vous là que pour vous occuper le temps de votre pause déjeuner ?
- Je suis très sérieux. Et c’est Inspecteur Chef Morse.
Produite de 1959 à 1967 à 26 322 exemplaires, la MkII 2,4 litres et son 6 cylindres de 120 chevaux était également disponible en versions 3,4 litres et 3,8 litres, cette dernière étant à sa sortie la berline la plus rapide de l’époque. Corgi a produit une réplique miniature de la Jaguar Mk II de l’inspecteur Morse à l’échelle 1/43ème. Sa première version, sortie en 1993 et assez rare aujourd'hui, peut atteindre des sommes élevées pour un modèle réduit.
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