jeudi 26 janvier 2012

La fin de 44 ans de distribution Saab exclusive pour un concessionnaire américain

Difficile de rester impassible quand vous lisez ce matin la lettre que ce concessionnaire exclusif Saab américain renommé a envoyé à ses clients. TimR en fait sa Une ce matin sur Saabsunited.com.

L'entreprise familiale Shaw Saab distribuait Saab dans l'Etat du Maine (Etats-Unis) depuis 44 ans; elle annonce qu'elle arrête la distribution de la marque Saab de façon définitive.


Dans sa lettre Frederic Shaw n'y va pas par quatre chemins : quand en octobre General Motors a fait savoir publiquement qu'il s'opposerait à toute cession du capital de Saab qui soit supérieure à 20% à un investisseur chinois, les perspectives ont commencé à s'assombrir. Quand fin décembre, General Motors a fait savoir qu'il ne concèderait aucun contrat de licence pour la production de la 9-4X et de la nouvelle 9-5 par Saab quelque soit le montant des parts reprises, Youngman a dû abandonner l'idée d'un rachat total à grands frais et Saab a été contraint de déposer le bilan. Frédéric Shaw esquisse à peine l'étendue des efforts financiers et humains qu'il a dû déjà faire jusque là. Aujourd'hui il explique qu'il a très peu de temps pour se tourner vers une autre marque car les travaux d'aménagement nécessaire à cela reporte déjà le démarrage de sa nouvelle enseigne à J+8 mois.

Fred Shaw fait état des négociations politiques locales avec General Motors, mais pour l'heure GM a seulement concédé une prise de garantie pour les véhicules Saab produits jusque 2009 et acquis auprès de concessionnaires GM-SAAB. En d'autres termes, le risque de report des coûts de garantie pour un concessionnaire exclusif comme Shaw Saab est très important sans parler de la perte de chiffre d'affaire sur les ventes et à terme, nécessairement, sur le SAV.

Par rapport à GM, le concessionnaire ne fait que rappeler des faits. Et quand à moi, je trouve ignoble cette politique de limitation des garanties aux concessionnaires GM-SAAB. GM prétend défendre ses intérêts financiers en voulant tuer Saab. Soit. Mais il faut savoir qu'à un moment ou à un autre, ce sont les concessionnaires et les clients qui le paient. Cela est inadmissible.

Nous avons été bien gentils avec nos photos de Saab sur le mur du FB de GM, avec nos rassemblements bon enfant pour faire des grands signes aux investisseurs. Mais le problème n'est pas l'absence de clients et de passionnés de la marque ni l'absence d'investisseurs ayant les moyens, le problème c'est tout simplement que GM élimine ses anciennes marques.

Et que ce soit bien clair : je sais qu'il y a des multi-marques GM-Saab un peu partout. Je ne suis pas là pour dire que les marques qu'ils représentent sont "nulles". Mais en terme d'image, avouons que GM fait une fois de plus très très fort. Et franchement, si j'étais concessionnaire Opel, je resterais bien vigilant sur la suite. Faut savoir où un tel groupe peut vous embarquer.

Ma seule "consolation" dans cette histoire douloureuse de Shaw Saab - et qui ne sera pas la seule - est qu'il a pu se tourner vers une marque asiatique Premium : LEXUS.

Cette politique de la terre brûlée de General Motors est au fond un tel aveu de faiblesse...

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