vendredi 9 novembre 2012

Petite revue de presse à ma sauce ;)

Et d'abord commençons par notre Concours Photo du Saab Tour de France, qui démarre samedi 12 novembre : la première concession à ouvrir le bal sera celle de Melun... Inside Saab a bien relayé l'info ici, les membres de Saab France ont tous reçu un mail à ce propos. Même l'auto-nouvel Obs annonce le Saab Tour de France ici.

Booon! J'espère que les participants seront nombreux!... Je sais que l'actualité, la météo, l'automne, le boulot, tout ça quoi, y en a marre... ben justement, c'est le moment d'aller faire un tour en 9-4X ou en 9-5 Estate!

Peut-être un quatrième sponsor va entrer dans le tournoi des 10 plus belles photos! Les prix sont sympas, surtout le premier... Mais je ne dirais rien!

Si vous voulez voir l'agenda du Saab Tour de France en un clic, vous pouvez télécharger le planning ici.

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Pendant que la vie continue ici, elle continue aussi là-bas pour ceux qui planchent dur pour trouver un accord avec GM...

Un article "engagé" est paru hier sur un blog lemonde Pertes et profits. Le titre était : La seconde mort de Saab. Je ne suis pas sûr que ce Monsieur soit prophète...
Pour autant, imputer - comme l'écrit l'auteur - à GM une action maléfique sur Saab est exact. Il est certain que l'action de GM est criticable à plus d'un point de vue. Une société (Saab) dont GM a répété à l'envie qu'elle n'était pas rentable, un constructeur dont il a puisé un grand nombre de ressources en ingénierie, un constructeur enfin qu'il a rendu volontairement dépendant et qu'il était prêt à liquider fin 2009, cette société, ce constructeur, cette marque - Saab! - deviendrait maintenant un concurrent pour GM en Chine?! GM parle de fuites technologiques. Franchement, faut pas être sorti des mines pour voir que la technologie GM incluse dans les Saab n'est pas une révolution. C'est pas comme si, par ailleurs, GM n'avait pas déjà vendu l'ancienne plateforme 9-3 à BAIC fin 2009 (et oui, ça a rapporté 200M€). C'est pas comme si SAIC ne partageait pas la technologie GM. C'est pas comme si Youngman pouvait être un constructeur chinois redoutable à l'horizon de 3 ans... Il y a derrière ce "NON" définitif de GM sans doute des éléments qui nous échappent. A moi, il m'échappe un peu en fait.

Alors oui le gouvernement suédois peut bien (faire semblant de) regretter la décision de GM maintenant comme nous le rapporte Car tech via l'AFP. En même temps, ils auraient pu s'en douter un peu...

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Rachel PANG, représentant Youngman, a assuré au journal de Trollhättan TTELA qu'"ils veulent toujours Saab". Dans un élan Victor-ieux ;), elle a déclaré :

"Bien sûr que nous voulons toujours Saab. Si vous avez peur, vous ne pouvez pas réussir en affaires. Les difficultés existeront toujours, mais il faut trouver des solutions et simplement ne pas baisser les bras".

Un peu la phrase du jour, non?

De son côté, Kjell-Åke Eriksson, directeur des Achats de Saab, a dit au même journal TTELA, mais dans un autre article croit que GM n'est pas le plus gros souci. Le plus souci est "le temps et l'argen"t pour Saab. Toujours selon lui, il est réaliste de planifier un retour au profit pour Saab en 2014, mais ceci nécessite que la production redémarre et qu'on donne au constructeur la chance de son futur.
"Le risque est que nous puissions parvenir à un accord final. L'approbation de GM, de l'Office de la Dette, et de la Banque Européenne d'Investissement et des autres parties manquent toujours"
Moins optimiste pour le coup, M. Eriksson. Mais il conclut en disant que le "non" de GM au rachat de Saab par les chinois ne signifient pas un non à toute forme d'accord possible avec eux.
D'ailleurs, la nouvelle plateforme modulaire PhoeniX 100% Saab est si intéressante pour les chinois qu'à elle seule elle devrait les motiver pour acheter Saab en l'état. Une autre partie de Saab reste dans le giron de GM, comme c'est encore le cas probablement. Alors la plateforme PhoeniX, ça les intéresse ou pas?
M. Ericsson : "seul les chinois peuvent répondre à ceci".

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Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici l'exemple d'un vrai reportage fait par un vrai journaliste automobile - néerlandais en l'occurence - sur place, à Trollhättan. Vous aurez plusieurs échos de plusieurs personnes toutes travaillant directement ou indirectement pour Saab. Merci à Manu pour le tuyau :)

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