VW présente aujourd'hui en première mondiale à Doha, au salon du Qatar, la voiture hybride la plus efficace du monde. Avec le nouveau XL1, la consommation passe juste sous la barre symbolique du litre aux cent km, avec exactement 0,9 l/100 km. C'est la meilleure performance jamais enregistrée sur une voiture hybride. Le XL1 représente la troisième étape de l’évolution stratégique de Volkswagen en direction de la voiture à 1 litre. L'aventure avait débuté au début de ce siècle, quand l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le Dr Ferdinand Piëch, avait fixé un objectif visionnaire, celui de construire une voiture à part entière, d’usage pratique et ayant une consommation d’un litre aux cent kilomètres dans une version de série. Le nouveau XL1 est en passe de réaliser cet objectif.
Si ce protoype arrive à rejeter seulement 24 g/km de CO2 pour une consommation de 0,9 l/100 km, c’est grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère (monocoque et éléments de carrosserie) qui utilise du CFRP. C'est le fameux plastique renforcé de fibre de carbone, qu'utilisent également BMW et Mercedes. Le poids n'est que de 795 kg. Le XL1 fait aussi la différence avec sa ligne aérodynamique (Cx = 0,186).
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Sur un plan technique, VW a choisi un système hybride plug-in, constitué d’un moteur TDI deux cylindres de 800 cm3 (48 ch/35 kW), d’un moteur électrique (27 ch/20 kW), d’une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et d’une batterie lithium-ion.
L'autonomie totale est de 550 km. De par sa technologie hybride plug-in, le prototype du XL1 peut également fonctionner en mode électrique pur, et donc sans émission, sur une distance allant jusqu’à 35 km.
La batterie pourra être rechargée sur des prises classiques. De plus, elle se recharge également lors des phases de freinage grâce à la récupération d’énergie cinétique, le moteur électrique faisant alors office d’alternateur.
Par rapport aux tentatives précédentes, on note l'apparition d'une carrosserie encore mieux adaptée à l’usage quotidien. Alors que, sur la voiture à 1 litre présentée en 2002 comme sur le L1 dévoilé en 2009, le conducteur et le passager étaient assis l’un derrière l’autre pour des impératifs d’aérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants côte à côte. Et pour la première fois, des portes en élytre facilitent l’accès et la sortie. La classe !
D'autre part, le XL1 montre que l'on peut conserver du plaisir au volant. En sollicitant la pleine puissance du système hybride, le prototype de Volkswagen passe de 0 à 100 km/h en seulement 11,9 s et atteint une vitesse maximale de 160 km/h.
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Mais, il faut surtout noter que l'auto se contente de 8,4 ch (6,2 kW), autrement dit une infime fraction de la puissance des voitures actuelles, pour atteindre une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 a besoin de moins de 0,1 kWh (82 Wh/km) pour plus d’un kilomètre de trajet.
Pour répondre à un besoin de puissance maximum, le moteur électrique - doté d’un couple de 100 Nm disponible dès le départ - intervient comme booster pour assister le moteur TDI (qui lui, dispose de 120 Nm de couple). Le moteur thermique et le moteur électrique réunis peuvent délivrer un couple de 140 Nm maximum en mode boost.
Le nouveau XL1 n’est pas seulement léger, il est également très sûr. Là encore, le PRFC joue un rôle clé. À l’image des bolides de Formule 1, le prototype de VW embarque une monocoque ultra-résistante. En fonction du type de collision, les montants de pare-brise et de portière, le cadre de pavillon et les bas de caisse servent de lignes de charge pour absorber l’énergie d’impact. Des longerons et des traverses supplémentaires à l’avant et à l’arrière renforcent la sécurité passive. Le système antiblocage des roues ABS et le correcteur électronique de trajectoire ESP complètent le dispositif en matière de sécurité. Car, améliorer la durabilité au détriment de la sécurité serait un retour en arrière.
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