Toyota a dévoilé, à quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'auto de Paris, sa version 100 % électrique de sa citadine iQ. Reprenant la même architecture que sa devancière à moteur thermique, la Toyota iQ EV affiche une longueur de 3,15 m, soit 13,5 centimètres de plus, et ajoute 125 kilos à la balance, pour un poids total de 1055 kilogrammes.
La Toyota iQ EV |
La petite citadine électrique possède une batterie de 12 kWh qui alimente un moteur électrique de 47 kWh (64 chevaux); elle peut atteindre 100 km/h en 14 secondes et rouler à une vitesse maximale de 125 km/h, soit largement suffisant pour une utilisation urbaine. D'ailleurs, avec seulement 85 km d'autonomie, il n'y en aura pas beaucoup sur les autoroutes.
La citadine iQ EV : une version 100% électrique |
L'iQ EV se recherche complètement en trois heures, et une charge à 80 % ne s'effectue qu'en 15 minutes; elle est déjà en vente au Japon, pour 3,6 millions de yens (environ 36 000 euros); aucune autre information quant aux marchés visés n'a été révélée. Toutefois, Toyota a aussi affirmé que ses efforts seraient concentrés sur les modèles hybrides rechargeables plutôt que sur les véhicules entièrement électriques, du moins à court et moyen termes.
L'intérieur |
Source : auto123.com
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