Jamais en retard d'un effet d'annonce, Renault a décidé de créer avec sa fondation et Paris Tech (l'Institut des Sciences et Technologies de Paris) un Institut de la mobilité durable. L'objectif est de mener des programmes de recherche et d'enseignement sur l'avenir des transports et de la mobilité électrique, dès la rentrée universitaire 2009. Ces travaux vont bénéficier à des cadres et scientifiques de haut niveau, qui pourront aider ensuite les industriels du transport à relever les défis technologiques.
En raison des mutations que l'arrivée de la voiture électrique va susciter (mise en place d'infrastructures, nouveaux modèles économiques), l'Institut va piloter des programmes sur 4 thèmes :
- Systèmes de mobilité électrique (interaction avec les autres véhicules, infrastructures)
- Business model (modèles économiques pour assurer la pérennité de la filière électrique)
- Vision mondiale (pour étudier les conditions de basculement du transport vers le tout électrique au niveau international)
- Technologies des batteries (pour améliorer encore ce domaine en plein essor)
Les travaux vont associer 8 écoles et 10 labos de recherche de Paris Tech, sous la houlette de Jean-Yves Le Coz (le Monsieur sécurité routière de Renault, par ailleurs membre de la toute nouvelle Direction de la Responsabilité Sociale de Renault, et prof associé aux Arts et Métiers).
C'est bien joué de la part de Renault, mais je voudrais rappeler que PSA Peugeot Citroën a mis en place dès l'an 2000 l'Institut pour la Ville en Mouvement (IVM). Cet organisme mène des actions de fond dans le domaine de la mobilité des individus (mal voyants, groupes sociaux à difficultés), des déplacements urbains (aide à la mise en place de l'intermodalité), de l'architecture et de la diffusion de la culture urbaine. L'IVM travaille aussi avec des universités (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris 8 et 12, Université Tongji de Shanghaï...) et des associations.
Bref, PSA la ramène moins mais n'est pas en retard sur la mobilité urbaine. En tout cas, nos deux constructeurs nationaux essaient de partager leur vision du futur avec des scientifiques et des partenaires. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
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