Bienvenue à Tianjin 2050 ! (projet Tianjin 2050, ville verte selon le blog marketing Chine) |
Comment dit-on Saab en chinois? demande un lecteur (anonyme prenez donc un pseudo bou-diou!)
- Réponse : 萨博Retenez bien cela. Saab actu pourrait s'écrire : 萨博 新聞 !
Ils sont forts les chinois, très forts... Geely est un bel exemple avec Volvo, comme peut l'être l'indien Tatamotors avec Jaguar.
L'Europe ne veut plus soutenir son tissu industriel trop gourmand en capitaux, car elle n'en a tout simplement plus les moyens. La Suède vit ses années de thatchérisme. L'analyse du gouvernement suédois est celle de la plupart des pays européens. Il constate l'enchaînement schématique suivant :
- niveau de vie élevé chez nous
- charges sociales élevées
- coûts de production élevés
- prix d'achat élevés
- baisse de la demande
- endettement des industriels et des particuliers pour palier à cette baisse de pouvoir d'achat et "recréer" une demande
- baisse des prix nécessaire
- pour baisser les prix et préserver les marges, délocalisation dans pays à main d'oeuvre servile et pas chère
- augmentation des importations chez nous
- augmentation des investissements, des exportations et donc des capitaux entrants dans les pays en voie de développement
- croissance de la dépendance économique et financière avec ces pays en phase de take-off
Cela ne signifie pas que Saab Trollhättan sera démantelé en cas de rachat de Saab par Youngman. Cela ne signifie pas que les Saab seront toutes produites en Chine ni que la marque et son identité vont disparaître! En Chine, il y a un VRAI, un immense marché pour le secteur luxe/premium. Et Saab y a toute sa place.
Où donc est fabriqué votre i-phone ou votre i-pad?... Il a été conçu aux Etats-Unis mais il est industralisé notamment en Chine. L'autre mythe de la Chine qui fait des produits de qualité médiocre s'effondre lui aussi. La Chine est le premier détenteur mondial en bons du Trésor américain. Qui est riche vraiment? Où est l'avenir économique?... Les acteurs capitalistes ne nous ont pas attendu pour investir massivement en Chine, mais les chinois ont compris et les efforts en main d'oeuvre humaine sont désormais "monnayés" par une politique économique de développement autonome : pas question de faire fuire les capitaux chinois vers l'industrie occidentale! Youngman veut bien racheter Saab en tout ou partie, mais la construction d'une usine en Chine sera le prix à payer pour faire valider le transfert de capitaux vers la Suède ou la Hollande.
Bref, j'ai un peu attendu pour vous faire part de l'info publiée hier sur (le parfois controversé) Chinacartime. Il semble que les recherches d'un site de production pour les Saab chinoises soient effectives et se porteraient donc du côté de la ville industrielle automobile de Tiajin. Saab a confirmé aujourd'hui l'info à Just auto
Saab, selon Justauto, n'a cependant rien voulu dire sur la présence de ses ingénieurs sur place en Chine."Le trio Saab, Youngman, Pang Da parie sur la survie de Saab grâce au marché bouillonant qu'est la Chine. Le triangle d'or sino-suédois travaille d'arrache-pied pour trouver un site approprié de la nouvelle usine et la décision finale devrait [- déjà ?] tomber fin août selon certains médias qui indiquent que Tianjin serait le siège de Saab China.Tianjin est située à côté dans la très puissante et politique région de Beijing qui est par ailleurs le coeur géographique d'un tissu d'équipementiers. Tianjin est aussi le siège de Great Wall qui a construit récemment une usine de production.
Saab a envoyé récemment une équipe d'ingénieurs pour visiter l'usine de Youngman en Chine. Ils ont évalué la possibilité comme assez aisée pour que les chaînes de production puissent être adaptées aux plateformes Saab. La nouvelle usine pourra accueillir une capacité de production de 150.000 unités l'an à terme. La production chinoise est à deux ans environ du début des travaux de construction du nouveau bâtiment alors que l'obtention de l'aval du gouvernement chinois est toujours pendant. D'ici là Saab China devra s'appuyer sur son réseau d'importation [via Pang Da] pour cve qui concerne le marché chinois."
-
Le site Sinocast écrit que Youngman pourrait effectuer rapidement un nouveau versement sous forme de prêt à Saab pour l'aider à venir à bout de ses problèmes de trésorerie, propos rapporté par Saabsunited (source non retrouvée, donc non confirmée pour l'instant).
Tianjin City
-
Alors tout ceci vous fait peur? Vous rassure? Vous fait songer que GM, c'était pas si mal? Vous fait dire que la Chine, c'est l'avenir de toute façon? Ou bien que, pour commencer, il faudrait que Saab redevienne ce qu'elle est, à savoir un constructeur de voitures? Difficile de dire ce qu'il va se passer, mais il va y avoir un gros changement et probablement quelques grincements de dents à Trollhättan, tôt ou tard. Comme dit, l'Europe ne veut pas mettre un copek, pas plus que le gouvernement suédois. Bienvenue dans le capitalisme mondial pur et dur. La Chine est l'avenir de Saab aujourd'hui. Espérons que l'ambition du "trio" est grande.
MàJ/ Pour ma part, je pense que les dirigeants de Youngman et Pang Da ont dû halluciner de voir une marque financièrement exsangue une fois montés dans la nouvelle 9-5 Berline ou Estate ou ayant testé le nouveau 9-4X ou encore au volant de la 9-3 Cabriolet Griffin... Je pense qu'ils doivent nous prendre pour des "incapables" face à tant de talents et de beautés que les suédois n'arrivent pas à faire fructifier seuls alors qu'ils ont pourtant conçu et réalisé tous ces modèles! Au-delà de ces considérations, je dois vous avouer que je préfère Saab vivant et racheté par un grand groupe chinois plutôt que mort et bradé. Qui vivra verra, non?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire