Après le Cayenne hybride de série, la 911 GT3 R Hybrid qui fait des étincelles en compétition et la superbe 918 Spyder qui préfigure une hybride "plug in" pour le futur, Porsche passe un nouveau cap avec la mise en production d'une Boxster 100 % électrique. C'est dans le cadre d'un programme de recherche (Modellregion Elektromobilität Region Stuttgart), lancé par le ministère des Transports allemand dans la région de Stuttgart, que ce projet va voir le jour. La firme va développer trois véhicules laboratoire, conçus sur la base du Boxster et dotés d’un moteur entièrement électrique. Les essais, qui vont commencer au début de l'année 2011, doivent permettre de recueillir des informations importantes sur les nouveaux composants de moteurs électriques et les systèmes de batterie pour véhicules entièrement électriques, ainsi que sur les infrastructures nécessaires à l’électromobilité. Porsche en profitera aussi pour évaluer le comportement des utilisateurs et les exigences auxquelles devront répondre les futurs produits.
Comme on le sait, Porsche n'est pas prêt à renoncer à la performance. Dans la mesure où la 918 Spyder offre 600 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h, pour une consommation moyenne de 3L/100 km*, la Boxster électrique sera forcément une "bête de course". Mais, elle devra aussi offrir une autonomie raisonnable. En tout cas, le roadster Tesla va trouver de la concurence en face avec la Mercedes SLS AMG E-Cell (prévue en 2013) et la Boxster électrique.
*Théorique, car calculée selon le cycle NEDC en Europe.
Voir la vidéo sur Porsche et la voiture électrique :
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