Cette année, le Greaves Motorsport vient aux 24 Heures du Mans avec deux Zytek Z11SN, l'objectif étant de décrocher une deuxième victoire d'affilée dans la catégorie LMP2. Les pilotes n'auront pas la partie facile en course car cette année, c'est bien en LMP2 qu'il faut s'attendre à un vrai sprint de 24 Heures car bien malin qui pourrait donner le vainqueur... Jacob Greaves, Team Manager du Greaves Motorsport, revient sur la Journée Test : « C'était très positif pour l'équipe. Notre premier objectif était de qualifier tous les pilotes, ce que nous avons fait. Nous en avons aussi profité pour rendre les voitures les plus performantes possible. Le moteur Nissan, le châssis Zytek et les pneus Dunlop ont très bien fonctionné et toute l'équipe est impatiente de relever le défi parmi une grille LMP2 très relevée. »
Sur les six pilotes, cinq devaient se qualifier, et parmi l'un d'entre eux se trouvait un certain Martin Brundle, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans : « J'ai dû me pincer rien qu'à l'idée de savoir que j'étais vraiment ici. C'est un privilège rare que de piloter au Mans à nouveau. Ce n'est pas quelque chose que j'attendais dans ma vie. Nous avons connu une bonne Journée Test et nous avons accompli notre mission. Je n'ai pas réussi à avoir un seul tour clair, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Nous avons terminé la journée avec une auto bien équilibrée. C'est un bon point de départ pour la semaine de la course. J'étais un peu inquiet à l'heure du déjeuner, mais nous avons eu une belle seconde partie de journée. Nous sommes satisfaits de notre position dans la hiérarchie. » Présent l'an passé lors de la Journée Test, Alex Brundle s'est montré plus rapide que son papa : « Je suis satisfait de notre performance. La voiture est rapide aux mains des trois pilotes. L'équipe est suffisamment calme et motivée. Mon temps au tour montre que nous sommes là pour partir à la chasse de la victoire. Il est clair que la catégorie LMP2 est relevée cette année, mais je suis confiant pour décrocher un bon résultat. » Rookie l'an passé, Lucas Ordonez était donc le seul des six pilotes à ne pas être obligé de boucler les dix tours réglementaires : « La voiture était un peu difficile à piloter en début de journée au niveau de l'arrière, mais nous avons passé le reste de la journée à améliorer le comportement, si bien que maintenant l'équilibre est bon. L'auto est étonnante dans les Virages Porsche et c'est un plaisir à chaque tour. Je pense que nous sommes dans une bonne dynamique avant la semaine prochaine. Je me sentais un peu rouillé dans la matinée, mais maintenant je suis fin prêt pour Le Mans ! »
Sur la #41, Elton Julian a retrouvé un circuit qu'il n'avait plus foulé depuis 2005 et l'époque Dome/Racing for Holland avec à la clé une 7ème place finale : « Globalement, le début de journée a été difficile, avec une crevaison puis un problème de démarreur. J'étais à chaque fois dans le baquet. Tout s'est nettement mieux passé dans l'après-midi avec 370 km parcourus en vieux pneus et un 3.44.6 mn. Je suis confiant sur notre rythme. Je suis content pour Ricardo (Gonzalez) et Christian (Zugel) qui se sont améliorés à chaque tour. Ricardo a fait du très bon travail comme il le fait toujours. Nous sommes impatients d'être à la course. » Ricardo Gonzalez tire un bilan positif : « La journée a été très bonne et je suis content de mes chronos. La prochaine fois que je monterai dans l'auto, je dois être une ou deux secondes plus rapide. Notre premier objectif était de boucler les dix tours réglementaires et nous l'avons fait. Le circuit est assez difficile, du fait de sa longueur. Il faut passer à plusieurs reprises au même endroit pour bien repérer les endroits. Ce n'est pas comme un circuit où l'on passe au même endroit toutes les minutes. La plupart des virages sont rapides et il faut faire bien attention à éviter l'accident. » Christian Zugel est tout aussi impatient : « C'était la première fois que je pilotais une LMP2 au Mans et c'est une expérience extraordinaire. Je suis très heureux d'avoir pu me qualifier pour la course. Au fil des tours, je me sens de plus en plus à l'aise avec la voiture et je suis impatient de débuter sur ce si grand événement. »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire