La 80e édition des 24 Heures du Mans sera une nouvelle fois une grande fête du sport automobile, avec cette année un duel inédit Audi / Toyota. Philippe Joubin, le directeur de la Communication de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) nous en dit plus sur cette édition anniversaire, et nous parle de l’avenir.
Le départ de Peugeot… l’arrivée de l’hybride !
Ancien journaliste, Philippe Joubin est un amoureux des 24 Heures du Mans. « Rien ne peut ravir plus un Manceau que de se mettre au service des 24 Heures du Mans » expliquait-il lors de sa prise de fonction. Aujourd’hui, 1 an et demi après son arrivée à ce poste, ses efforts sont tournés vers l’édition 2012, et son affiche qui met aux prises Audi et Toyota, sur fond de technologie hybride. « Le duel des années précédentes était magnifique, et il est regrettable de perdre un concurrent de cette valeur » explique Philippe Joubin, questionné sur le départ de Peugeot.
Mais il voit dans l’hybride une transition pour l’avenir : « Nous espérons que les Toyota pourront montrer un vrai potentiel. Avoir l’hybride en position de gagner est génial, et correspond à ce que nous voulons faire. Nous axons nos efforts au sein de l’ACO sur les évolutions technologiques, comme va le montrer le nouveau règlement 2014 (ndlr : présenté le 14 juin 2012)« . L’hybride occupe déjà l’affiche de ces 24 Heures du Mans 2012, et une victoire de cette technologie dans la Sarthe serait un immense apport en terme de communication, tant pour la marque qui l’emporte que pour le circuit !
Un avenir riche de surprises pour les 24 Heures du Mans
L’hybride génère tout de même son lot de stress, sur le plan sportif : « C’est compliqué pour les équivalences, il y aura sans doutes des problèmes d’ajustements, mais nous devons avancer. L’ambition est de continuer à être un laboratoire, si on veut une formule monotype, autant aller en Formule 1 » explique Philippe Joubin. D’autres constructeurs sont intéressés pour revenir au Mans. L’avenir se dessine avec un retour de Porsche, mais aussi une montée en puissance de Nissan en P1, avant une annonce éventuelle de Mazda… sans oublier Audi ! « Nous n’avons senti aucun signe de faiblissement, et aucun mot qui pourrait laisser entendre un retrait d’Audi (ndlr : qui fait partie du même groupe que Porsche) ». « Porsche vient avec une hybride (sans doutes essence), et d’autres constructeurs frappent à la porte… ils sont mis au courant des évolutions du règlement« .
Les 24 Heures du Mans 2012 seront peut-être les premières de l’ère hybride. Elles seront en tout cas l’occasion de célébrer 80 éditions, avec un coup d’oeil dans le rétro qui plaira aux français notamment : « Nous allons fêter Matra, avec les 3 exemplaires vainqueurs en 1972, 73 et 74, avec au volant Henri Pescarolo, Gérard Larrousse et un représentant de la famille Hill« . De nombreuses animations sont au rendez-vous sur le circuit de la Sarthe pour une semaine de fête.
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