Chaque année, l'Automobile Club de l'Ouest travaille pour améliorer la sécurité du Circuit des 24 Heures du Mans. Pour cette 80ème édition, un dégagement a été mis en place au Virage d'Arnage à la demande de la Fédération Internationale de l'Automobile. Le nouveau bac à graviers fait une surface d'environ 550 m2. On notera que la courbure du virage n'a pas été modifiée. Il a également été installé à proximité un poste de commissaire supplémentaire (110 bis) pour assurer la sécurité des concurrents en cas de sortie dans le bac.
Les autres changements sont dans la Ligne Droite des Hunaudières. Le premier travail a été le re-surfaçage effectué l'été dernier sur une distance de 5.4 km entre le Terte Rouge et Mulsanne. Il y a donc fort à parier que les chronos descendent lors des qualifications. C'est maintenant la route qui se raccorde au circuit et non plus l'inverse. C'est aussi dans les Hunaudières que des bâches vertes opaques ont été installées de manière à ce que les riverains ne restent pas contre les grillages à regarder la course. Des nouveaux panneaux modulaires ont été positionnés pour protéger les habitations distantes de moins de 50 mètres de la piste. Ces protections ont été créés à la demande de l'ACO puis testées au FIA Institute en Suisse lors d'essais spécifiques. Il s'agit d'écrans modulaires dont la pose et la dépose sont rapides et qui viennent soit remplace ou compléter les grillages déjà en place. Pour le moment, 830 mètres de ces écrans sont présents dans neuf zones différentes. Il est prévu que plus de deux kilomètres soient ainsi protégés à court terme. On notera que vingt postes commissaires particulièrement exposés bénéficient aussi de ces nouveaux écrans.
En allant « inspecter » le nouveau bac situé à Arnage, nous avons pu voir que la moquette verte (?!?!) présente sur le bord de la piste est extrêmement glissante en cas de pluie (même à pied). Cette même moquette synthétique (qui n'a rien de sécuritaire) est présente à d'autres endroits du circuit.
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