Depuis 1950, 6 barèmes d’attribution de points différents ont été appliqués en Formule 1. De plus, pour l’attribution du titre, certaines années, on ne prenait en compte que les meilleurs résultats, ce qui porte alors à 18 le nombre de barèmes différents…
Enfin, si la saison en cours compte 19 (20 ?) courses, la première en comptait seulement 7…
Difficile donc de prendre en compte certains records qui ne veulent plus rien dire (surtout le nombre de points marqués)… Par exemple, Juan Manuel Fangio à totalisé 277.64 points, et est à la 26eme place de ce classement... 25eme, Ricardo Patrese le devance de 3.33 points.
Si l'on prends en compte que l'italien à disputé 256 courses contre... 51 pour l'Argentin, et en plus la différence entre les barèmes... Alors on se rends compte que Fangio mérite d'être classé devant Patrese...
J’ai donc repris les résultats de tous les grands prix depuis 1950, en appliquant différent barème d'attribution des points. Afin « d’égaliser » un peu plus, j’ai divisé le nombre de points obtenus par pilotes par le nombre de courses auxquelles il à pris part… Afin de pouvoir, une fois encore, comparer l’incomparable…
Et bien que chaque pilote et écuries aient toujours géré sa saison en tenant compte du barème en vigueur, il peut être intéressant de voir ce que cela donnerait avec un autre barème… Pour rappel, les différents barèmes d’attribution des points appliqués en Formule 1:
De 1950 à 1959: 1er: 8 pts - 2e: 6 pts - 3e: 4 pts - 4e: 3 pts - 5e: 2 pts - Meilleur tour: 1 pt
De 1960 à 1966: 1er: 8 pts - 2e: 6 pts - 3e: 4 pts - 4e: 3 pts - 5e: 2 pts - 6e: 1 pt
De 1967 à 1990: 1er: 9 pts - 2e: 6 pts - 3e: 4 pts - 4e: 3 pts - 5e: 2 pts - 6e: 1 pt
De 1991 à 2002: 1er: 10 pts - 2e: 6 pts - 3e: 4 pts - 4e: 3 pts - 5e: 2 pts - 6e: 1 pt
De 2003 à 2009: 1er: 10 pts - 2e: 8 pts - 3e: 6 pts - 4e: 5 pts - 5e: 4 pts - 6e: 3 pts - 7e: 2 pts - 8e: 1 pt
Depuis 2010: 1er: 25 pts - 2e: 18 pts - 3e: 15 pts - 4e: 12 pts - 5e: 10 pts - 6e: 8 pts - 7e: 6 pts - 8e: 4 pts - 9e: 2 pts - 10e: 1 pt
A suivre…
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