lundi 4 juin 2012

Citroen DS4 Racing, une belle surprise

Citroen va bientôt commercialiser une version sport de sa DS4, baptisée Racing. D’ordinaire, quand on voit ce genre de sigle, on se méfie, car il ya peu finalement de voiture vraiment « racing » dans la rue . Et si effectivement cette DS4 n’est pas à proprement parler une voiture de course, elle propose un parti pris très clairement orienté vers le sport, ce qu’on apprécie beaucoup à blog4auto.


D’abord, on retrouve avec cette version la philosophie des premières S3, avec leurs ailes très élargies. La DS4 racing est en effet sensiblement plus large que la version de base : 55mm à l’avant et carrément 75 mm à l’arrière, ce qui conjugué à un abaissement de 35mm lui confère une stature trapue et ramassée. Pas mal pour une voiture plutôt haute sur jantes au départ.
La peinture est mate, et pour changer du sempiternel aluminium ou du black piano, cette DS4 Racing propose des placages extérieur en carbone, notamment sur la calandre et le logo DS. De toute beauté, l’association carbone et peinture mate étant une vraie réussite.
On ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera l’intérieur, mais probablement à celui de la DS4 agrémenté ici ou là de touches en carbone également. Peu importe, l’essentiel est ailleurs. Le 1.6 THP développe ici 254 cv, soit une puissance spécifique de 160 cv/l. Belle cavalerie, même si elle reste inférieure aux standards de la catégorie que sont les Golf et Scirocco R, les Audi S3 et même la Megane RS sont plus puissantes. Ainsi armée, la DS4 devrait toutefois taper le 0 à 100 Km/h en 6.2 s environ selon mes estimations, et atteindre 250Kmh en vitesse de pointe.
Ayant la chance de conduire régulièrement une DS4, mais en diesel, je peux vous affirmer que la tenue de route devrait être excellente avec son chassis optimisé, ses gros disques de freins, et la capacité de PSA à assurer la motricité et l’efficacité sans trop sacrifier le confort.
Finalement cette DS4 se veut une polyvalente performante, moins orientée circuit que la Megane, moins puissante que la S3, mais elle offre un design novateur, une excellente finition, une vraie nouveauté dans la catégorie. Alors certes, racing est un peu exagéré mais cette DS4 est super séduisante, et à priori performante. De quoi séduire les acheteurs de la catégorie. La Megane RS surtout à du souci à se faire…

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