L'Homme invisible, le personnage du roman de H.G. Wells, aurait certainement adoré conduire la voiture que Mercedes met en scène dans un spot pour promouvoir la technologie de la pile à combustible de sa Classe B F-Cell, un procédé qui transforme par réaction chimique l'oxygène et l'hydrogène en électricité, pour faire tourner un moteur électrique.
Le constructeur allemand est en effet parvenu à rendre son monospace fonctionnant à l'hydrogène invisible ou presque. Comment ? D'un côté du véhicule, un appareil photo Canon EOS 5D Mark II prend les clichés qui sont transmis en continu et instantanément de l'autre côté de la voiture sur des LED. Le résultat donne l'impression que la voiture est translucide, voire presque invisible.
Cette publicité veut démontrer que l'impact de cette voiture zéro émission sur l'environnement est totalement invisible . Si trois Classe B F-Cell ont effectué un tour du monde en 2011 et parcouru 30 000 km, les véhicules à pile à combustible ne sont pas prêts à envahir les routes, bien que de nombreux constructeurs planchent dessus. D'une part, leurs tarifs demeurent, pour le moment, extrêmement élevés et d'autre part, l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène reste à construire. En somme la voiture à pile à combustible, c'est comme la Mercedes Classe B F-Cell du spot : on ne la voit pas, ou presque.
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