Conducteur de S3, armé de 272 CV, vous vous croyez au sommet de la chaîne alimentaire des berlines sportives. Alors certes, la Focus RS vient mettre la pagaille, mais globalement la S3 est plus valorisante et très efficace. Oui mais voilà, votre suprématie est terminée.
Audi a en effet décidé de lancer la RS3, une A3 sportback doté du moteur 5 cylindres 2.5 de la TT RS, qui développe 340 CV et 450 Nm de couple. La RS3 est bien entendu une intégrale quattro, et dispose de la boîte robotisée S-Tronic à 7 vitesses. Avec ce moteur, la petite compacte est catapultée dans un autre monde : 0 à 100 Km/h en 4,6S, et des reprises probablement proches de celles d’une R8 V8, comme le TT RS ! Si la vitesse est limitée à 250Km/h, les passages en courbe et les sensations sont elles bien au rendez-vous.
Le 5 cylindres propose en effet une sonorité grave accentuée par les sorties d’échappements majorées. Je regrettre malgré tout l’absence des doubles sorties ovales propres aux versions RS. Mais j’ai pu apprécier les vocalises du 5 cylindres dans le TT, et franchement, ça vaut le détour ! Autant les versions S 4 cylindres, bien que sympas pour un « 4 pattes », sont plutôt classiques, autant ce 5 cylindres m’a fait frissonner autant que des 6 cylindres BMW. Le tempérament est différent, car turbocompressé et donc très coupleux en bas, mais on peut monter sans problème jusqu’au rupteur à 6800 t/min, et ça hurle de façon bien jouissive !
Vendue en allemagne à environ 50K€, cette version RS3 s’adresse donc aux pères de familles très pressés. Alors certes, je préfère le look du TT plutôt que celui de la berline A3 même parée de tous les appendices aérodynamiques, mais cette RS 3 s’annonce déjà comme un must.
Je pressens que le nombre de S3 d’occasion va augmenter en 2011…
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