lundi 4 juin 2012

Peugeot 208 GTI, le sigle mythique

La nouvelle 208 est un évènement. D’abord bien entendu car c’est un enjeu commercial majeur pour le constructeur, ensuite parce qu’elle prend des risques en terme design et d’habitacle surtout. Mais la sortie imminente de la version GTI, trois lettres mythiques enfin aposées sur les petites sportives.


Cette GTI est en fait un concept, qui sera visible à Genève, mais il est très proche de la version finale. La robe réussie de la 208 est ici finalement conservée : pas de gros boucliers, pas de poupe hypertrophiée. On reconnaît cette version surtout à ses roues de 18 pouces, sa face avant plus ouverte, et à quelques détails dont la double sortie d’échappement chère à Peugeot. Un peu faiblard quand on pense à l’agressivité plus affichée de la dernière « GTI », la 205, qui, si elle fait sourire aujourd’hui, a néanmoins fait rêver nombre de personnes de mon âge.
En revanche, question moteur, Peugeot a joué le jeu. La 208 GTI recevra donc le 1.6 THP de 200 CV, comme le RCZ. Une puissance honorable, surtout si on met en perspective le poids qui devrait être contenu, la 208 ayant fait l’objet de toutes les attentions pour être plus légère que la 207 de près de 100Kg en moyenne. Alléchant donc.
Vivement les premiers essais pour vérifier que l’efficacité de la Peugeot est là, et si le moteur se plait dans ce chassis, cette 208 GTI pourrait être une alternative crédible à la reine de la catégorie, la Clio RS.

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