Nous allons consacrer une série à la nouvelle Série 7 de BMW, qui fait comme d'habitude le plein d'innovations.
On débute par le système de navigation Professional, dont l’interface utilisateur a été entièrement revue sur le plan graphique. La structure des différents menus prend désormais la forme d’espaces virtuels en trois dimensions. Un processeur de 1,3 GHz et une carte graphique 3D permettent des animations haut de gamme et des transitions dynamiques. De nouvelles fonctions ont également été ajoutées. Ainsi, des barres de fonctions supplémentaires permettent de personnaliser la représentation cartographique de manière simple et rapide, sans sortir de la carte. On peut par exemple incruster des infos route en temps réel (RTTI) ou des informations météorologiques, afficher des points d’intérêt particuliers ou passer rapidement de la vue en plan à une représentation en perspective.
La représentation cartographique interactive offre désormais aussi la possibilité de sélectionner des fonctions spéciales directement depuis la carte : en cliquant sur un point de la carte interactive avec le controller iDrive, le conducteur ouvre le menu circulaire. Ce menu prend la forme d’un camembert et offre de multiples options auxquelles le conducteur accède de manière rapide et simple. Selon les informations mémorisées, ce menu lui permet d'afficher des points d’intérêt dans les alentours, d’en visualiser les détails si disponibles, de lancer le guidage à destination de ce site, de passer à un autre mode de représentation cartographique et d’afficher la position ou la destination actuelles. Si la mémoire contient des informations additionnelles sur le point d’intérêt en question, telles que le numéro de téléphone, l’adresse du site internet ou l’adresse e-mail, le conducteur peut y accéder directement, passer un appel, visiter le site web ou rédiger un e-mail.
Autre nouveauté : l'écran partagé avec vues de guidage détaillées. Pour faciliter l’orientation lors de la saisie d’une destination et de la sélection du pays, de la ville et de la rue, l’écran partagé affiche aussi le lieu choisi dans une représentation cartographique. Si besoin est, le conducteur peut aussi modifier l’extrait de carte à l’aide de la fonction zoom pour vérifier que la destination affichée est bien la bonne.
Pour le guidage à destination, la fonction High Guiding s’ajoute désormais à la fonction Low Guiding classique par flèches sur l’écran partagé. La nouvelle fonction est activée automatiquement lorsque la voiture pénètre dans un périmètre défini, en amont de la prochaine instruction délivrée par le système de navigation. À partir d’une certaine distance, qui varie selon la catégorie de la route, l’affichage à flèches se transforme en une représentation schématique en perspective des environs, ce qui facilite l’orientation grâce à une représentation optimisée et à des instructions précises sur la file à emprunter (Lane Guiding). Pour avoir une vue d’ensemble idéale, l’affichage passe progressivement d’une représentation en perspective à une vue en plan du carrefour au fur et à mesure que la voiture s’en approche. Un indicateur dynamique du véhicule montre la position actuelle de la voiture.
Les modèles urbains en trois dimensions constituent une autre variante d’affichage pour les POI. Dans la mesure où la mémoire du système de navigation contient un modèle de la ville en question, celui-ci facilite l’orientation par une représentation nette et réaliste des rues et autres bâtiments environnants.
Demain, nous parlerons des fonctions de bureau mobile.
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