La famille des Small Blocks GM vient de franchire la barre des 100 millions d'exemplaires produits. L'occasion, à l'heure où Chevrolet vient également de fêter son premier siècle d'existence, de revenir sur l'histoire de ces moteurs V8 qui ont participé à la légende qui entoure les mécaniques américaines. La voici en bref et par dates pour rendre cet article "digeste" :
- 1955 : sortie de la première génération de Small Block, il s'agit d'un 4,3 litres développant entre 162 et 195 chevaux qui équipera plus d'un million de Chevrolet berlines, pick-ups et Corvette.
- 1957 : une option 4,6 litres à injection est lancée, le moteur affiche une puissance de 1 cheval par pouce cube (la mesure américaine de la cylindrée) soit 283 chevaux.
- 1962 : le V8 grandit et passe à 5,4 litres. Il propose une puissance qui va jusqu'à 360 chevaux avec l'injection.
- 1965 : le nom de "Small Block" est inventé pour distinguer ces V8 du nouveau "Big Block" de 6,5 litres. Les fans lui donneront le surnom de "Mouse" ou "Rat".
- 1971 : l'arrivée d'un taux de compression plus bas et des normes de mesures SAE font baisser la puissance du Small Block. Le 5,7 litres LT1 introduit un an plus tôt sur les Camaro et Corvette voit sa puissance chuter de 370 à 330 chevaux.
- 1975 : normes anti-pollution et la monte d'un échappement simple amplifient le phénomène de baisse du nombre de chevaux. Le 5,7 litres de base ne propose que 165 chevaux. Un 4,3 litres proposé sur les Chevy Monza et Nova développe 110 chevaux seulement.
- 1986 : la culasse abandonne le fer pour de l'aluminium.
- 1992 : sortie de la seconde génération de small blocks qui arrive avec une nouvelle culasse, une inversion des flux de refroidissement, un échappement double et un allumage contrôlé par ordinateur. Le 5,7 litres LT1 passe à 300 chevaux.
- 1997 : sortie de la troisième génération de Small Blocks et de son alésage typique (un peu plus de 4,4 pouces, 11,17 cm), la famille LS. le 5,7 litres passe à 345 chevaux et de nouveaux 4,8 litres, 5,3 litres et 6 litres sont proposés sur les trucks et SUVs en 1999.
- 2005 : un nouveau 5,3 litres avec désactivation de la moitié des cylindres marque les débutes de la quatrième génération de Small Blocks. Un 6 litres de 400 chevaux en est extrapolé pour la Corvette.
- 2006 : un 7 litres, le LS7, intègre le capot de la Corvette, il développe 506 chevaux.
- 2009 : le 6,2 litres V8 compressé de 638 chevaux anime la Corvette ZR1, c'est le Small Block de production le plus puissant sorti jusqu'ici.
- 2013 : sortie de la cinsquième génération de Small Blocks. Injection directe et culasse en aluminium sont confirmés. Ce V8 devrait être présenté au même moment que la septième génération de Corvette.
Via Car and Driver
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