Comme le suffixe "XX" en témoigne, cette évolution de la 599 GTB est une version laboratoire et sera le porte-drapeau du nouveau programme Ferrari destiné à une clientèle soigneusement sélectionnée (et disposant de 1.1 million d'euros) et qui participera au développement d’un véritable bolide compétition.
La puissance du V12 de la 599 grimpe en volume passant ici à 700 chevaux. Le régime maximal atteint désormais 9 000 tr/min alors que la boîte de vitesses de type F1 permet un changement des rapports en 60 ms.
Cette Diva bodybuildée est un concentré de technologie, avec de nouveau composants tels que le ''High Performance Dynamic Concept'' qui fait intéragir les systèmes mécaniques de la voiture (différentiel par exemple) avec ses composants électroniques (antipatinage etc..) pour obtenir de meilleures performances. Autre exclusivité le mécanisme de suspension dit SCM qui surveille en temps réel l'efficacité de la voiture.
La 599XX dispose de l'« ActiflowTM » qui n'est autre qu'un système composé de deux ventilateurs (situés dans le coffre) chargés d'aspirer l'air présent sous la voiture au travers d'un diffuseur, avant de le rejeter via les deux grilles qui remplacent les feux arrière ! Une technologie très aboutie qui permet de « coller » la voiture au sol ou, selon les besoins, d'en réduire la résistance à l'air. De même, des jets d'air situés à l'arrière permettent de contrôler les turbulences engendrées dans le sillage de l'auto. Enfin, toujours d'un point de vue aérodynamique, le fond de la coque avant de la 599XX a été complètement caréné, tandis que des ailettes disposées sur les flancs permettent d'augmenter encore un peu plus la charge verticale. A cet effet, Ferrari annonce qu'ainsi équipé son prototype génère un appui au sol de 286 kg à 200 km/h, et de 630 kg à 300 km/h !
Il lui faut 1 min 17s pour boucler un tour sur le circuit d'essai Ferrari à Fiorano, soit 1 s de mieux qu'une FXX, et carrément 9,5 s plus rapide qu'une 599 GTB Fiorano ''normale'' ! Cela vous donne une idée du potentiel de cette auto.
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