mardi 11 décembre 2012

New York 2012, ma visite au salon

J'ai passé une grande partie de ma journée au salon de l'auto de New York, l'occasion de vous donner mes coups de coeurs (qui ne sont pas forcément les dernières nouveautés) chez les constructeurs américains.
Commençons par le sujet qui fâche comme ça il est de suite expédié et on en parle plus. La Fisker Atlantic aura fait un petit tour pour la presse avant de disparaître (si quelqu'un l'a vu entre le 6 et le 10 avril, il peut me l'écrire en commentaire). Il y avait 3 Karma sur le stand mais pas d'Atlantic alors je suis allé me renseigner auprès d'une charmante hôtesse qui m'a dit que le concept n'était pas là en me renvoyant sur le site internet du constructeur pour télécharger des photos. Je n'ai pas insisté car je suis gentleman (j'essaye du moins) et je ne voulais pas gêner la demoiselle avec des questions un peu trop précises.
La star américaine du salon est sans conteste la 2013 SRT Viper.Si on m'avait obligé à ne voir qu'une auto, c'est elle que j'aurais choisi. Je confirme bien qu'elle s'est embourgeoisée mais ne le soyons pas trop nous-même, ça le fait toujours même si le côté radical a un peu disparu. La supercar était présente avec son moteur et la version GTS-R pour le championnat ALMS.
Vous aimez la Viper mais vous préféreriez investir dans un cabriolet sportif? Chevrolet a ça en magasin avec sa séduisante 2013 Corvette 427 Collector Edition. 
Et si vous habitez une région au climat pour le moins hostile ou moyennement goudronné, là c'est Ford qui peut vous dépanner avec son impressionnant F-150 SVT-Raptor.
Si vous êtes plutôt amateur de muscle cars, les 2013 Ford Mustang Boss 3012 et Shelby GT500 ou les Chevrolet Camaro 45th Anniversary et ZL1 peuvent combler vos désirs.
Les Européens pas trop chauds pour faire dans l'exotisme américain pourront opter pour une 2013 Ford Focus ST.
Puisque nous en sommes à la Ford Focus, êtes-vous un supporter des Yankees de New York? si oui alors celle ci-dessous est pour vous.
Chez les Américaines, il n'y a pas que les sportives, il y a aussi les 4X4 (qui d'ailleurs sont quelques fois des 4X2) plus où moins débrouillards dès que nous sortons des sentiers battu. Pas grand chose de neuf chez Jeep sur ce salon mais j'ai bien aimé ces deux Wrangler vert et jaune ainsi que le MW3.
La refonte du GMC Acadia pour le millésime 2013 ne m'a pas non plus laissé de marbre. J'étais sceptique en voyant les photos officielles de la marque mais beaucoup moins maintenant.
Chez Buick, aux côtés de l'Enclave retouché se trouvait le petit Encore assez sympathique lui aussi. 
Le segment du luxe est bien entendu de la partie à New York où grouillent les Town Car, Escalade et autres (version limousine ou normale). Cadillac aligne l'ATS et Lincoln la MKZ. J'en ai pas eu de mauvaise surprise en ce qui concerne la Cad' que je trouvas classe sur papier mais j'ai redécouvert une MKZ qui ne m'avait pas enflammé plus que ça...Définitivement les salons font changer votre opinion...
...Et c'est même tellement vrai que finalement je préfère le concept Chevrolet 140S au 130R, c'était l'inverse quand j'ai vu les clichés. Le premier fait beaucoup plus "méchant" en vrai qu'en photo, impression personnelle bien entendu.
Chevrolet nous aégalement resservi sa Camaro Hotwheels présentée au Sema Show 2011, une bonne idée serait de la décliner en série limitée pour les amateurs.
Quelques préparations aussi, commençons par Shelby qui nous présente sa gamme du passé et actuelle dont la dernière Shelby 1000. Si vous passez à NYC et que vous ne souhaitez pas payer 15 dollars pour le salon, le stand Shelby est à l'entrée et donc visible gratuitement, c'est bon à savoir :-)
Mopar a sa juste place sur ce sujet.
Enfin, un cliché de la Terrafugia qui proposera bientôt la première voiture / avion.
Et un autre de la DMC-12 Electric.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire