Superbe journée!
Quand il est temps de se rassembler, ni une, ni deux, on passe à l'action. Organiser un meeting en trois jours relève de la prouesse : Saab France l'a fait. Bravo à toute l'équipe. Mille merci à Frédéric Jost. L'information a été publiée vendredi. Beaucoup de gens qui sont venus ont appris la nouvelle vendredi soir ou samedi... Nous étions une bonne cinquantaine de Saab et proche d'une centaine de personnes qui, par 4 petits degrés ce matin, étions venus nous réunir spontanément. Imaginez le nombre que nous aurions été si la rencontre avait pu être - mais ce n'était pas possible compte-tenu de l'enchaînement des événements que vous savez - organisée et publiée 2 semaines avant ! 200? plus?... Certains sont venus de Salons-de-Provence : Bonjour Monsieur Tadek ! ^^ D'autres ont fait table rase de leurs loisirs en prévision pour venir nous rejoindre.
Nous nous sommes donc retrouvés vers 11h00 hier matin, les Saab garées le long du Rond Point de l'Esplanade des Invalides, nous avons bu du glöck et mangé des petits gateaux suédois (j'ai oublié le nom), mais on a pu surtout se parler et faire connaissance les uns avec les autres. Et là... C'est tout à fait extraordinaire de voir des gens venant de tous horizons pour soutenir, presque sur un coup de tête, la marque de voiture sans laquelle ils ne peuvent envisager le monde de l'automobile autrement que défiguré. Saab n'est pas toujours une passion pour certains : pour eux Saab est juste le constructeur de voitures qui rend leur quotidien plus sûr, plus agréable, plus sécurisant, plus fonctionnel, plus émotionnel et ils songent comme cette dame qui disait la semaine dernière à un ami vendeur dans une grande concession Saab : "J'ai cherché partout une autre marque pour remplacer mon actuelle 9-3. Je n'ai pas trouvé. Comment vais-je faire si Saab disparaît?" (sic) Cette dame a 75 ans . Elle roule depuis 22 ans en Saab...
Heureusement il reste encore de belles Saab en concessions à acheter et il nous faut, envers et contre tout, garder l'espoir venant de Chine pour le refinancement du constructeur suédois. Mais certains clients ont décidé d'acheter maintenant justement parce qu'ils ne savent pas si le constructeur va pouvoir continuer. Quand on a roulé plus de 6 mois en Saab, c'est très rare qu'on change de marque. Ces clients Saab inquiets n'ont pas peur de signer un chèque pour ce qu'ils appellent leur "dernière Saab". Euh, bon, on va pas entérer les vivants non plus, unh? Jusque là Youngman a soutenu Saab... Donc pas de conclusion hâtive! Toujours est-il que pour ces clients les éventuels soucis de disponibilités pièces sont vraiment secondaires au vu de leur attachement à la marque. Monsieur Tadek - eh oui! Le Monsieur Tadek que beaucoup de saabistes connaissent ! - m'a dit qu'ils avaient vendu 4 Saab la semaine dernière.^^ Saab n'est pas une marque comme les autres décidément. La presse généraliste matraque à coup de "Saab au bord de la faillite ceci, Victor Muller cela", mais pour ces clients - qui lisent la presse - ce sont les Saab qui les intéressent, pas les finances ! Et si on leur dit que Saab peut disparaître, ils vont en concession. (Personnellement je les comprends. Je voulais attendre la reprise de la production pour commander une 9-3 Griffin Aero, mais là je ne vais plus du tout attendre, c'est certain)
A propos de belles Saab, deux modèles ont attiré toutes les jalousies aujourd'hui. Une superbe 9-5 Aero XWD Biopower en bleu fjord, siège cuir beiges. Magnifique. Une 9-3 Edition Independance venue de loin elle aussi...
Revenons au meeting. Après nous être réchauffé avec le vin aromatisé, nous avons pris la pose sur le rond point des Invalides. Et c'est tout. "C'est tout?" me direz-vous? Oui, c'est tout. Je pense que les suédois n'en reviendraient pas. "Ils sont fous ces romains" qu'ils diraient! Mais fous de Saab. Et c'est pour ça qu'on est venus aujourd'hui tous ensemble si vite, si spontanément : nous voulions adresser aux employés de Trollhättan nos plus vifs remerciements pour le fruit de leur travail qui rend notre quotidien plus sensé et plus beau. Nous voulions les soutenir aussi dans l'épreuve de la crise financière qui les prive d'une visibilité pour le futur jusqu'à maintenant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire