mardi 11 décembre 2012

Detroit 2011, le point sur les nouveautés des Big Three

Voici un récapitulatif des nouveautés proposées par GM, Ford Motor Co et Chrysler LLC au NAIAS 2011. Pour ceux qui peuvent se rendre sur place, je rappelle que le salon ouvre ses portes au public du 15 au 23 janvier 2011.
- General Motors

Chevrolet présente sa nouvelle citadine, la Sonic (et sa verson Z-Spec Concept) qui sera commercialisée à l'automne 2011. L'auto devra faire oublier une Aveo guère enthousiasmante. Pour celà, elle pourra compter sur ses deux 1,8 litres assez puissants (135 et 138 chevaux) et ses 10 airbags.
GMC propose son Sierra All Terrain HD Concept suffisamment abouti pour qu'il puisse potentiellement prendre le chemin de la production. Il ferait un concurrent convaincant au Ford F-150 SVT Raptor même s'il carbure au (gros) diesel.
Buick présente sa Verano, soeur de l'Excelle chinoise et cousine de l'Opel Astra européenne. Ce modèle a pour but de chasser sur les terres des constructeurs premiums et d'élargir une gamme limitée à 3 autos (4 en comptant la Lucerne en fin de carrière). L'Aveo peut compter sur ses équipements high tech et sur son futur 2 litres turbo pour remplir sa mission.
Cadillac présente sa CTS-V Coupé Race Car que vous ne verrez qu'à l'occasion de courses automobile.



- Ford Motor Co
Chez Ford, on électrise la gamme de véhicules. Ainsi le constructeur de Dearborn présente ses C-MAX Energi et Hybrid dont le double objectif est consommation mesurée et autonomie (le défaut des autos électriques "pures"). Est également présente la 2012 Ford Focus Electric mais celle-ci a été présentée la semaine dernière au CES de Las Vegas. Pour ceux qui feraient de l'allergie à l'électricité, Ford expose aussi son Vertrek Concept dont la version de production remplacera les Kuga et Escape. A noter aussi le Ford C-Max non "électrisé" mais avec des portes latérales coulissantes et une troisième rangée de sièges. Des moteurs Ecoboost équipent ses nouveautés.



- Chrysler LLC
Chrysler présente sa nouvelle 300 dont l'objectif est de (re)crédibiliser la marque dans le segment des grandes routières. Elle peut compter sur un 3,6 litres Pentastar qui semble bien né, sur un style très américain ainsi que sur sa qualité perçue en très gros progrès par rapport au modèle 2010. Seul regret, l'annulation de la version SRT8.
Jeep présente son 2011 Compass restylé qui prend des airs de Grand Cherokee. L'équipement fait un grand bond en avant...Tout comme les tarifs. Elle profite potentiellement du label "Trail Rated" synonyme de meilleures capacités hors du bitume (pas trop quand même, elle est plus tout chemin que tout terrain). La gamme Jeep profite d'une série spéciale "70th Anniversary Edition".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire