Mercury profite du millésime 1966 pour sortir sa nouvelle Comet basée sur la plateforme de la Ford Fairlane, les versions Cyclone sont motorisées alors par un 6,4 litres V8 de 390 chevaux. La même année, une douzaine d'exemplaires de sa cousine vont recevoir un 7 litres qui deviendra une offre officielle lors du millésime 1967, tant sur la Ford que sur les Mercury Comet 2 portes.
La plus intéressante est sans doute la 202 (de toute façon Cyclone, Caliente et Capri lâchent l'appellation Comet cette année là) pour deux raisons, elle est plus courte d'environ 15 cm et plus légère de 45 kg que les autres. Elle n'était pas extravagante : pas d'appendices, de bandes sport ou autres, un badge "427" au niveau de l'aile est son seul signe distinctif.
Le 7 litres V8 était proposé en deux versions : une à carburateur quadruple corps Holley de 410 chevaux appelé Cyclone 427 et une avec deux carburateurs quadruple corps Holley de 425 chevaux à 6000 tr/min pour un couple de 651 nm à 3700 tr/min appelée Super Cyclone 427. Ces deux moulins sont associés à une boite à 4 rapports.
Mercury n'ayant pas vraiment une forte notoriété dans les modèles à hautes performances, environ 200 Comet "427" seront produites. La rare 202 avec la version 425 chevaux (22 exemplaires produits, il n'en resterait que 5 ou 7) affiche les chronos suivants : 0-60 mph en 6 secondes et le 1/4 de mile en 14,3 secondes à la vitesse de 164 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson, Mecum Auctions
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