2006, Alan Mulally est CEO de Ford Motor Co depuis 6 mois et une importante décision doit être prise : celle de remplacer, ou pas, le SUV Ford Explorer. Ce modèle est un best seller et générateur de bénéfices, comme le sont en général les SUVs et trucks, mais les ventes déclinent à cause principalement de sa consommation gargantuesque. La plupart des cadres dirigeants conseillent à Mulally de purement et simplement supprimer l'Explorer du catalogue. J'ajoute à ça qu'avec 12,6 milliards de dollars de perte en 2006, la pression ne devait pas être petite et qu'une mauvaise décision aurait des conséquences néfastes. Mulally ne va pas finalement pas écouter ses cadres, l'Explorer aura donc le droit à une nouvelle génération mais devra complètement changer avec en ligne de mire deux contraintes : garder les capacités hors piste intactes et mettre ce véhicule au régime sec. L'objectif est la baisse drastique de la consommation (l'offre moteur participera évidemment à réussir sur ce point) tout en gardant la clientèle adepte de loisirs qui apprécient l'aspect "vrai 4X4". Le résultat de tout ça est donc le modèle 2011 plus léger (45 kg environ), plus sobre et conservant des aptitudes hors des sentiers battus grâce au Terrain Management conçu par le spécialiste du genre Land Rover. Vous noterez d'ailleurs que les deux points, consommation et capacités en tout terrain, sont au coeur de la communication de Ford pour l'Explorer.
Via Bloomberg, Ford in the News
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