J'ai participé hier à une séance d'essais organisée par Audi pour faire le point sur les évolutions de gamme et les nouvelles technologies (moteurs, électronique embarquée). Cela se déroulait au CERAM de Mortefontaine, un circuit situé au nord de Roissy et que les constructeurs utilisent pour tester leurs modèles. J'y ai croisé par exemple une Twizy et une Bluecar de Bolloré. Mais, je vais donc vous parler de ce qu'il y a de nouveau chez la marque aux anneaux, avec un premier volet consacré aux systèmes d'aide à la conduite. On va parler d'aide au stationnement, de sécurité avancée et d'éclairage.
Comme chez d'autres constructeurs, le Park Assist permet de laisser la voiture tourner le volant, le conducteur se contentant de gérer l'accélérateur et le frein. Le stationnement automatique, c'est du déjà vu, me direz-vous... Certes, mais cela reste tout de même magique (j'étais avec un confrère qui n'avait jamais testé). D'autre part, le système a été perfectionné. Ainsi, la voiture n'a plus besoin de que 40 cm de marge à l'avant et à l'arrière et gère le stationnement pour les créneaux et en bataille (pas encore en épi). Il peut aussi aider à sortir le véhicule de son emplacement, avec cette fois une marge ramenée à 25 cm d'écart seulement.
Voir le diaporama :
Et si on allait plus loin ? Pour demain, Audi a prévu de pouvoir laisser la voiture sortir toute seule du parking. Le procédé, que j'ai déjà vu chez BMW par ailleurs, est opérationnel. Il ne reste plus qu'à valider certains aspects juridiques. Ce qui suit est un aperçu de ce que la marque prépare, pour assurer encore plus de confort mais aussi plus de sécurité.
Voir la vidéo :
Comme on le voit, la direction sera sous contrôle (j'aime bien l'assistance pour ne pas rayer les jantes en remontant la rampe), en liaison avec d'autres capteurs du véhicule. L'idée est aussi de réagir plus vite en cas de danger non visible. Enfin, l'électronique veillera de plus en plus à l'avenir sur le trafic, afin de soulager le conducteur par de la conduite semi-automatisée lors des phases plus pénibles. Je trouve quand même un peu limite de laisser penser qu'on pourra faire des visio-conférences dans les bouchons...
Pour terminer ce premier volet, un mot de l'éclairage. Audi a été le premier constructeur a utiliser les LEDs pour créer une signature lumineuse. Une stratégie qui va perdurer avec les feux de jour. La marque va aussi progressivement introduire l'éclairage "full LED".
Mais, le plus étonnant reste toujours la vision de nuit avec l'image thermique des piétons ou autres sources potentielles de danger, matérialisées sur un écran au tableau de bord. Ce système fait partie du dispositif Audi Pre Sense, tout comme le régulateur de vitesse intelligent (adaptive cruise control avec fonction Stop & Go), l’Audi side assist, l’active lane assist et l’indicateur de limitation de vitesse.
Demain, je parlerai de la communication embarquée avec le fameux système MMI et l'approche Audi Connect.
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