Ford commence sa communication en Californie pour tenter de percer sur le segment de la voiture "verte" avec sa Focus Electric. Après des chiffres EPA qui la placent ce modèle comme l'un des plus attractifs dans les VE "pures", l'ovale bleu choisit de mettre en avant les avantages financiers et autres accordés par l'Etat Fédéral et celui de Californie ainsi que par rapport aux coûts de fonctionnement. Ceux-ci sont :
- Un crédit d'impôt total de 10 000 dollars (7 500 + 2 500 dollars). Notons que les 2500 dollars californiens concernent la vente ou la location de plus de 36 mois.
- Des économies à la pompe et de fait puisqu'elle ne consomme pas une goutte d'essence. Vu le tarif du gallon chez moi, on doit dépasser allègrement les 4 dollars sur place et pas seulement à Los Angeles ou sur la Bay Area. Ford parle de 5 dollars le gallon à relativement court terme.
- L'autorisation d'utiliser les voies destinées au covoiturage même si vous êtes seul au volant. Los Angeles et la zone San Francisco / Oakland sont numéros 3 et 7 du "hit parade" des endroits où le trafic est le plus important aux USA, c'est donc bien de le savoir.
Si ces points sont intéressants, les rivales de la Focus Electric (dans les vraies VE du segment C la Nissan Leaf en attendant la Coda Sedan et d'autres) bénéficient des mêmes atouts alors difficile de parler d'avantages concurrentiels en comparaison avec celles-ci.
Le constructeur fait un autre calcul plus spécifique à son bébé : un "plein" d'électricité pour la Focus Electric coûte de 1 à 2 dollars la nuit, un chiffre à comparer avec les 10 dollars que coûtera 121 km (l'autonomie de cette auto) avec une auto consommant 38 mpg 6,19 l/100 km) sur la même distance.
Via Ford
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