mercredi 12 décembre 2012

Le point sur la situation à Stockholm et Trollhättan [MàJ2]

J'ai suivi comme vous à droite et à gauche l'actualité financière. Nous savons que chaque jour de cette semaine qui passe vaut de l'or.

Ce matin, même le pourtant réputé fiable blog de la chaîne suédoise P4Väst s'est "lourdé" - ce n'est pas peu dire - en prétendant que Saab avait déposé une déclaration de cessation de paiement.

Cette après-midi, la porte-parole de Youngman, Rachel Pang déclarait à l'agence de presse suédoise TT que Youngman et Swan/Saab sont "en phase de finalisation d'un accord" dont "la complexité nécessite encore un peu de temps". Elle a également assuré que les fonds nécessaires à Saab, pour éviter le dépôt de bilan, "seront transférés" sans plus de précisions. Propos rapportés par TTELA

Ce soir Victor Muller s'est entretenu avec Daniel Barr en charge de la gestion des garanties de l'Etat au Bureau de l'Office de la Dette (Riksgälden), mais le contenu de cet entretien n'a pas été communiqué sinon que le "pauvre" contribuable suédois peut être parfaitement rassuré puisque de la boche même de M. Barr, l'assiette sur les biens de Saab Automobile que l'Etat suédois a pris en contre-garantie de sa caution donnée pour le prêt (ouvert en mars 2010) de la Banque Européenne d'Investissement, cette assiette se révèle largement suffisante pour couvrir une éventuelle mise en jeu de sa caution en cas de faillite. Ouf! L'Etat suédois n'aura pas déboursé trop d'argent pour Saab (^^).

Eric Geer (Directeur de la Communication à Saab Automobile) rapporte - toujours à TTELA - que "la procédure de dépôt de bilan n'a pas été engagée", mais il n'exclue pas cette possibilité si les négociations n'avancent pas plus vite :

"Il est clair que c'est une possibilité si nous ne parvenons pas à une solution. Chaque jour qui passe est de trop, particulièrement concernant les salaires impayés. Ceci dit, Youngman est encore de la partie" a dit Eric Geers.
Just-auto et Dagens Industri (qu'on sait plus connus pour leur "buzz-attitude" que pour la fiabilité de leurs informations) prétendent tous les deux que des fonds sont partis de Youngman à destination des comptes de Saab pour le paiement des salaires. Nous avions déjà eu l'information ce week-end, laquelle a été retirée pour des raisons de fiabilité justement. Donc je n'en tire aucune conclusion à ce stade.

[MàJ1] L'information est reprise - me dit un lecteur dans l'oreillette ;) - par le journal TTELA.SE (ici) ce soir : Youngman va transférer 34 millions de couronnes et enverra avant 13heures ce jour la preuve du transfert à la Cour de Vänersbourg selon Dagens Industri, cité par TTELA. Cette somme est destinée au paiement des taxes et impôts exigibles depuis hier soir.

[MàJ2] D'autres transferts pour la salaires de décembre seraient prévus selon cette source du journal, ce qui confirmerait les propos de la porte-parole Rachel Pang à Just-auto hier, à savoir 180 millions de couronnes pour les salaires du personnel de novembre et de décembre

Franchement, si c'est confirmé, alors là c'est presque gagné :) :) :) Pourquoi? Parce que cela veut dire que la Reconstruction pourra se poursuivre et surtout, surtout, surtout cela montre désormais à quel point Youngman est intéressé par Saab... Attendons la confirmation...

Autre information : Martin Larssons, Directeur en charge du développement commercial a présenté ce jour sa démission. Il n'est donc plus membre du Directoire de Saab et Victor Muller se retrouve seul. Il faut savoir qu'en cas de non paiement des taxes et impôts, si la société ne dépose pas le bilan, la responsabilité personnelle des dirigeants peut alors être recherchée. Aujourd'hui (lundi), ce paiement dû n'avait pas encore été exécuté et la déclaration de cessation de paiement n'a pas été faite déposée non plus. Ceci peut expliquer complètement la démission formelle de M. Larssons sans pour autant signifier son départ effectif.

Ce soir je suis tout bonnement incapable de vous expliquer de quoi seront faits les jours qui viennent et si finalement une solution sera trouvée. En tout état de cause la déclaration de cessation de paiement ne signifierait pas ipso facto une liquidation toatale ni la fin de Saab. Mais ce scénario compromettrait dors et déjà un grand nombre de possibilités et annulerait tous les contrats avec tous les fournisseurs, dont GM. C'est la raison pour laquelle personne de Saab, Swan ou Youngman n'a intérêt à une faillite.

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