Adulée par les amateurs de "bling bling", les rappeurs mais également par ceux qui souhaitaient de vrais 4X4 capables de grimper aux arbres, détesté par les écolos qui ont accusés la marque d'être responsable du réchauffement climatique, Hummer n'a laissé finalement personne indifférent. Retour sur ce constructeur, de ses débuts jusqu'à sa fin.
L'histoire débute en 1979 quand AM General commence à travailler sur le M998 Series High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicle (HMMWV, on prononce Humvee) destiné à remplacer les M151 et autres véhicules légers pour l'armée américaine. L'US Army va d'abord passer un contrat en 1981avec AM General en vue du développement d'un prototype avant de passer aux choses sérieuses en mars 1983 avec une commande de 55000 Humvees sur 5 ans pour un montant de 1,2 milliards de $ qui passera ensuite à 70000 unités pour 1,6 milliards de dollars. Avantages du Humvee? rapidité (pour un engin militaire s'entend), agilité et mobilité. Sa plateforme permet en outre de multiples configurations. En 1983, LTV Corporation achète AM General qui devient une filiale de LTV Aerospace and Defense Company, son siège social déménage à South Bend, Indiana, en 1984.
Le 2 janvier 1985, AM General sort son premier HMMWV (HUMMER) toujours pour l'armée. L'armée repasse un contrat en août 1989 pour 33000 Hummer avec option pour 50000 unités et un montant de 1 milliards de dollars.
La première guerre du Golfe sera l'occasion pour ces 4X4 de se faire connaitre du grand public avec 20000 véhicules qui participent à l'opération "Tempête du Désert".
1992 marque un tournant avec le rachat de AM General par The Renco Group, basé à New York City, mais surtout avec la sortie de la version "civile" de l'engin grâce au petit coup de pouce d'Arnold Schwarzenegger.
Le succès va être au rendez-vous et va attirer la convoitise de General Motors qui rachète Hummer en 1999 et rebaptise le modèle civile "Hummer H1". En 2002, la marque commercialise son H2 qui se veut (un peu) plus civilisé que son aîné mais qui est surtout entièrement conçu par GM.
En 2005, la marque sort un nouveau 4X4 encore plus petit, le H3, comme millésime 2006.En 2006, l'exportation débute vers 33 pays et tout semble aller bien pour la marque mais...Le prix du gallon d'essence va commencer à grimper, les écologistes vont "tomber" sur Hummer en accusant la marque de tous les maux de la planète et les ventes vont déclinées.
En juillet 2008 Rick Wagoner, CEO de GM, déclare étudier la possibilité de vendre Hummer. Le 1er juin 2009, GM est en banqueroute et passe sous chapitre 11. L'administration Obama exige la vente ou la disparition de Saab, Saturn, Pontiac et...Hummer. Un acheteur chinois va se déclarer intéressé, Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Company, mais le gouvernement de ce pays s'oppose à la vente pour ne pas se donner une mauvaise image de "pollueur" en février 2010.
Le 25 mai de cette année, le dernier Hummer H3 sort des chaines de Shreveport en Louisianne après une dernière commande de 849 unités. Le dernier Humvee pour l'armée est sorti en décembre 2010. Certaines tentatives plus ou moins "bidons" (genre le Capital & Labor International Coalition) pour sauver Hummer seront essayées, en vain!
Via GM Hummer, Wikipedia, Automobile, Hummerguy
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