Intéressante initiative que celle de General Motors. Avec l'aide de la fédération nationale US des aveugles, le groupe américain essaie d'identifier le niveau sonore suffisant pour avertir les passants, et en particulier les malvoyants, de la présence à proximité des voitures électriques. On n'y pense pas, mais l'énergie électrique se traduit aussi par une absence totale de bruit. Les constructeurs qui ont produit de tels véhicules par le passé (GM avec l'EV1, mais aussi Renault et PSA) savent bien qu'un bruiteur est nécessaire pour ne pas surprendre les piétons. La Chevrolet Volt, qui sort en 2010, sera bien sûr équipée d'un tel système. C'est d'autant plus nécessaire que la multiplication des véhicules hybrides - qui démarrent en mode électrique en général - représente une source de danger à terme. Les passants n'auront plus les mêmes repères.
Avec les aveugles, le bruiteur a été testé dans plusieurs configurations et à plusieurs allures.
Voir la vidéo :
Si vous voulez entendre ou télécharger le son du bruiteur de la Volt, voici le lien :
http://media.gm.com/content/Pages/news/us/en/2009/Nov/1125_GM_Volt/_jcr_content/rightpar/tabbedframe/par2/download/file.res/Volt%20Sound%20Alert.wav
Le bruiteur à bord des voitures électriques n'est pas une idée saugrenue. D'ailleurs, Lotus y pense très sérieusement. Il développe ce qu'on appelle l'ESS (Electronic Sound Synthesis), en liaison avec Harman Kardon. Ce système, qui mesure la vitesse de roulement, convertit les données en un son qui sera restitué aux autres usagers. On peut choisir entre Lotus, Lamborghini ou Ferrari.
Ce n'est pas très écolo, mais utile pour la sécurité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire