vendredi 7 décembre 2012

"GM n'a même pas émis la possibilité d'une négociation" (Guy Lofalk) ^^


On a dit pas de mal de choses sur son compte, à tort ou à raison, difficile de savoir... Mais Guy Lofalk, l'administrateur judiciaire de Saab qui vient de demander l'arrêt de la procédure de Réorganisation - les juges de Vänersbourg devant se prononcer vendredi en huit (16/12) - a fait à mon avis présentement ce qu'il devait faire au regard de la loi suédoise sur la procédure de Protection contre les créanciers : pas de nouvelles dettes impayées sous peine de l'arrêt de la procédure que l'administrateur est tenu de demander sans quoi il engage sa responsabilité vis-à-vis des nouveaux créanciers. Or Saab est malheureusement dans ce cas.

Je suis sûr que vous lirez avec intérêt et le même dépit que moi les propos que cet homme, impartial de par son rôle, a pourtant tenus au cours d'une interview avec le journal suédois Dagens Industri (di.se). Il ressort en substance que selon Guy Lofalk lui-même, GM n'a jamais eu l'intention de négocier...

Selon Guy Lofalk, "le fait que GM ait catégoriquement rejeté plusieurs propositions qui lui ont été présentées par Saab a contribué à la décision de suspension de la Reconstruction" dit Guy Lofalk.
"Certes, il y a eu plusieurs facteurs, mais l'entêtement de GM est évidemment un facteur extrêmement important. Toutefois la raison mathématique pour laquelle nous en sommes là maintenant est que nous sommes à court d'argent - et nous avons pris la décision légalement requise" a rapporté Lofalk à Dagens Industri.

Guy Lofalk a été lui-même aux Etats-Unis pour rencontrer des représentants de General Motors.

"Nous avons essayé de toutes les façons possible de trouver et d'obtenir des informations sur comment nous pourrions organiser une proposition que GM trouverait acceptable, mais nous avons n'eu absolument aucune orientation claire de leur part" dit Lofalk, qui n'avait pas imaginé une attitude si difficile de la part de GM.

"De façon générale, j'ai été surpris par l'attitude très obstinée de GM. Ils se sont bornés à répéter juste la même phrase de principe à savoir qu'il y a des obstacles extrêmement élevés et qu'ils ne voient pas de solution viable. Nous avons posé la question de cette façon à GM: « pouvez-vous seulement nous dire ce que vous souhaiteriez? » Mais ils n'ont pas cédé un mot. Ils n'ont pas émis la possibilité d'une négociation.". (...)

"Or, c'est un fait que si vous voulez produire des voitures Saab à Trollhättan, vous devez avoir le consentement de GM, autrement ce n'est pas possible. GM est un fournisseur extrêmement important de Saab et il n'est pas réaliste d'être en conflit avec eux, ou de continuer sans eux." (....)

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