vendredi 7 décembre 2012

Les dernières négociations avec Youngman et une banque chinoise : 600 millions d'€ de prêts [MàJ]

Excellente synthèse que le fiable blog financier - voyez que je ne suis pas fâché avec la finance! ;) - Bloomberg nous a livré ici aujourd'hui à propos des négociations de la dernière chance.

Voici la traduction intégrale de l'article :

Saab Automobile est en négociation avec Zhejiang Youngman Lotus Automobile et une banque chinoise pour obtenir des fonds dont elle a besoin "sous quelques jours" pour éviter la faillite a rapporté son président, Victor Muller.

Le constructeur suédois a besoin d'emprunter 600 millions d'euros et discutait avec des représentants de Youngman à Stockholm encore aujourd'hui, a dit Victor Muller au cours d'un entretien téléphonique. L'administrateur judiciaire a demandé l'arrêt de la Protection de la Justice contre les créanciers pour le constructeur Saab à Trollhättan, a rappelé son propriétaire Swedish Automobile NV dans un communiqué.

Contrairement aux précédents accords de Saab avec Youngman, ce contrat n'implique plus de participation du constructeur chinois au capital de Saab, ce qui permettrait que la transaction se fasse sans l'approbation de son précédent propriétaire, General Motors Co. (GM), a déclaré V. Muller. GM, qui loue des licenses technologiques à Saab a en effet désapprouvé les précédents propositions dans les quelles Youngman devait prendre part au capital de Saab.


Nous travaillons sur une autre structure dans laquelle nous n'avons pas besoin d'obtenir un consensus de General Motors, parce qu'ils ne veulent pas le donner,” a déclaré Victor Muller. Cette transaction suppose des prêts mais pas de participation au capital de Saab.”

Pang Da Automobile Trade Co., le plus grand distributeur chinois sur le marché ne serait plus impliqué si un tel accord était conclu a rappelé Victor Muller. Pang Da avait signé un accord en octobre dernier pour acheter 40% des actions de Saab et cet accord n'a pu aboutir face au refus opposé par GM.

La cour du District de Vänersborg au Sud-ouest de la Suède va probablement rendre son jugement la semaine prochaine sur la demande présentée aujourd'hui par l'Administrateur judiciaire Guy Lofalk pour arrêter l'arrêter de la procédure de Réorganisation a dit Victor Muller. La Cour avait accordé la Protection contre les créanciers le 21 septembre, suspendant ainsi les demandes pendantes de  mise en règlement judiciaire.


A cours de temps
“Nous n'avons plus beaucoup de temps, à peine quelques jours" pour obtenir un accord qui convaincra la Cour du maintien de la Protection contre les créanciers a dit Victor Muller.


“Les enjeux sont si forts que je pense que nous serons capable d'obtenir cet accord”. Le PDG de Saab a déclaré : “Bien sûr, cela peut paraître des pleurs lointains pour Youngman de là où ils sont, mais au stade où nous en sommes, leur engagement impressionnant pour Saab les conduit à soutenir financièrement la société en renonçant à être actionnaires plutôt que de voir tout s'effondrer.”  (Source : Bloomberg)

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Le management de Saab avec Victor Muller a travaillé une bonne partie de la nuit pour essayer de trouver une solution avec le décidément très motivé Youngman afin que l'agrément de GM ne soit désormais plus nécessaire et surtout que les salaires soient payés. Cela implique des renoncements très importants pour le constructeur chinois et une grande confiance envers Victor Muller. Mais c'est clairement la tentative de la dernière chance.

Certains journaux suédois, comme DI.SE ou TTELA évoquent une solution sans GM, telle que des obligations convertibles en actions (solution de long terme qui ne donne aucun pouvoir en Assemblée Générale, mais doit pouvoir contenir une clause d'ownership par contre). Mais au fond, cela ne nous regardent plus du moment que GM n'a pas à valider le deal et que Saab reçoit les fonds nécessaires à sa survie.

Victor Muller continue de se battre contre vents et marée. Peu de moyens, pas de marge de manoeuvre, mais il continue d'avancer comme si le but était tout proche, là. Il peut réussir à sauver Saab. C'est le seul de toutes les parties qui, avec le chinois Youngman, y a un intérêt évident.

Courage à ceux qui sont sur le front, Saab France Team, Saab à Trollhättan et aux distrbuteurs. Plus que quelques jours pour voir ce à quoi finalement l'inflexibilité de GM aura aboutie.
Saab demandera à la Cour de remplacer l'Administrateur Lofalk. Lofalk n'a pas encore répondu à ce message déposé à son secrétariat. 

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