nissan
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Nissan Motors Company
Création | 1932 |
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Dates clés | 1999 : Renault prend le contrôle de Nissan |
Personnages clés | Kenjiro Den, fondateur Rokuro Aoyama, fondateur Meitaro Takeuchi, fondateur Carlos Ghosn, CEO, Président, Co-Chair Itaru Koeda, Co-Chair, Exec. VP Takeshi Isayama, Vice Chair Toshiyuki Shiga, COO |
Action | TSE : 7201 NASDAQ : NSANY |
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Slogan | shift_the way you move |
Siège social | Nishi-ku, Yokohama (Japon) |
Actionnaires | Renault : 43,4 % Daimler AG : 3,10 % |
Activité | Généraliste |
Société mère | Alliance Renault-Nissan |
Sociétés sœurs | Renault |
Filiales | Infiniti Nismo Venucia |
Effectif | 159,771 (2005) |
Site web | www.nissan-global.com |
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Groupe[modifier]
Le groupe français Renault a pris le contrôle du constructeur japonais Nissan en 1999, et créé ainsi l'Alliance Renault-Nissan par l'échange de participations croisées. Le groupe Nissan possède en 2012 15 % du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault détient 43,4 % du capital du groupe Nissan.En 1999, Nissan était au bord de la faillite. Après la création de l'Alliance, le Français Carlos Ghosn a pris les rênes de l'entreprise japonaise en conduisant une politique très volontariste. Il est parvenu à sauver Nissan et à lui redonner son statut de fleuron de l'industrie automobile japonaise.
Histoire[modifier]
Avant de devenir Nissan la société était connue sous le nom de Datsun. Le 1er juillet 1911, l'entreprise Kawaishinsha Motor Car Co est créée à Tokyo par trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi, et se lance dans la fabrication d'automobiles. Trois ans plus tard la première automobile sort des ateliers, la DAT qui possédait un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32 km/h.En 1919, une autre entreprise, Jitsuyo Jidosha Seizo, basée à Osaka, lance la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. En 1926, ces deux entreprises fusionnent, et forment la DAT Jidosha Seizo Co en reprenant les initiales des trois fondateurs de la Kawaishinsha Motor Car Co. Ils s'installent à Osaka. Leurs activités automobiles respectives ayant été des échecs, ils décident de se spécialiser dans la fabrication de camions. En 1930, ils décident de relancer une activité automobiles avec la DAT 91. En 1931, la société devient une filiale de Tobata Imono Co et se lancent dans la production d'un dérivé de l'Austin Seven britannique. Les nouvelles voitures prennent la marque DATSON (littéralement fils de DAT). En 1932, ils construisent une nouvelle usine à Yokohama, y déménagent et rebaptisent encore une fois leurs produits DATSUN en référence à la traduction en anglais de soleil, symbole du Japon[1]. En décembre 1933, Tobata Imono Co et une autre entreprise japonaise, Nikon Sangyo Co (littéralement Industrie du Japon, en abrégé Ni-San) créent une filiale commune, la Jidosha-Seizo Ltd, pour fabriquer les Datsun. Nihon Sangyo Co reprend la totalité de l'entreprise en 1934 et la rebaptise Nissan Motor Co Ltd. La marque Nissan est créée[2].
La production automobile prend alors son essor et le constructeur développe toute une gamme, avec des conduites intérieures, des coupés, des roadsters. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise participe à l'effort de guerre japonais et se trouve démantelée en 1945. En 1947 la production des Datsun peut reprendre, toujours avec des véhicules britanniques sous licence. Mais Datsun développe dans les années 1950 sa propre conception de véhicules. En 1951, fort de son expérience dans la fabrication de véhicules militaires acquise durant la Seconde Guerre Mondiale, Datsun lance le Patrol, un 4x4 doté d'un moteur six cylindres de 85 chevaux qui surclasse la Jeep Willis en termes de puissance et de capacité de charge. En 1955 Datsun propose la limousine 110 ; en 1958 une Datsun 210 gagne au rallye d'Australie Mobilgas Round Australia Trial ; en 1959, la Datsun Bluebird est lancée au Japon, le succès est immédiat et ce modèle restera un modèle phare de la marque. En 1964 la President est lancée, une voiture de luxe. En 1966, Nissan rachète son compatriote Prince Motor Co et acquiert ainsi un personnel hautement qualifié et la renommée des modèles Skyline et Gloria. En 1969, la société lance la 240Z, un modèle doté d'un six cylindres en ligne de 2.4 litres et de 150 chevaux, c'est-à-dire la puissance d'une Porsche pour moins de la moitié de son prix.
Le groupe s'internationalise. En 1958, il commence à exporter vers les Etats-Unis, puis en 1962 vers l'Europe. Datsun ouvre une usine à Taiwan en 1959, une usine au Mexique en 1961. En 1973, la Nissan Sunny connait un grand succès aux Etats-Unis grâce à sa faible consommation dans un contexte de flambée du cours du pétrole. Dans les années 1980, Nissan s'implante industriellement aux Etats-Unis. En 1984 Nissan ouvre son usine de Sunderland au Royaume-Uni et en 1988 son centre de R&D britannique[3]. .
Les marques Nissan et Datsun ont longtemps cohabité, Nissan étant utilisée au Japon et Datsun à l'international. En 1981, Nissan prend la décision d'abandonner complètement, et en particulier aux Etats-Unis, la marque Datsun, jugée trop anglo-saxonne, et de se concentrer sur la marque Nissan.
En 1989, en réaction à la création de la marque Lexus par Toyota, Nissan crée à son tour une marque de prestige pour le marché nord-américain, Infiniti, destinée à compléter la marque Nissan sur le segment haut de gamme et à concurrencer les produits allemands aux Etats-Unis. Cette marque contribuera à augmenter sa présence sur ce qui est alors le premier marché mondial mais représente également un lourd investissement.
Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l'industrie automobile japonaise tout entière se déployait. Nissan devient alors le numéro deux japonais de l'automobile, derrière Toyota. Depuis, l'ambition de l'entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.
Mais dans sa course avec Toyota et dans sa politique de développement à marche forcée à l'international, l'endettement de Nissan dans les années 1980 augmente. Dans les années 1990, l'entreprise prend du retard dans le développement de ses nouveaux produits, l'identité de ses produits apparaît floue. Nissan ne réalise qu'une seule année bénéficiaire dans la décennie, en 1996. À la fin des années 1990, Nissan est au bord de la faillite. Le 31 mars 1999, sous la houlette de Louis Schweitzer, une alliance avec Renault, second constructeur français, est conclue. Renault prend 44 % du capital du japonais et Carlos Ghosn, le numéro deux de Renault, prend la direction de Nissan et devient le premier étranger à diriger un constructeur automobile japonais.
Devenu PDG de Nissan, Carlos Ghosn entreprend le redressement de l'entreprise, avec le plan N-R-P, pour Nissan-Revival-Plan. En pratiquant une politique drastique de réduction des coûts, notamment par la suppression de 21.000 emplois, et en tirant parti des synergies avec son nouvel actionnaire, Nissan redevient une entreprise compétitive au niveau mondial. L'Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe automobile du monde.
Le nouveau siège social, une tour de quatre-vingt-dix-neuf mètres de haut et vingt-deux étages, située à Nishi-ku au bord de la baie de Yokohama, a été achevé en 2009.
En 2012, Nissan parle de réactiver la marque Datsun, pour commercialiser des véhicules low-cost autour de 500.000 yens (4600 euros) dans les pays émergents, en Chine, Brésil, Inde ou encore au Mexique. Il s'agirait de reproduire chez Nissan le succès que connaît Dacia chez son partenaire Renault[4]
Les chiffres clés[modifier]
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
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Chiffre d'Affaires (en milliards de yens) | 6,580 | 5,977 | 6,089 | 6,196 | 6,828 | 7,429 | 8,576 | 9,428 | 10,468 | 10,824 | 8,437 | 7,517 | 8,773 |
Résultat Opérationnel (en milliards de yens) | 109.7 | 82.6 | 290.3 | 489.2 | 737.2 | 824.9 | 861.2 | 871.8 | 776.9 | 790.8 | -137.9 | -311.6 | 537.5 |
Résultat Net (en milliards de yens) | -27.7 | -684.4 | -331.1 | 372.3 | 495.2 | 503.7 | 512.3 | 518.1 | 460.8 | 482.3 | -233.7 | -42.4 | 319.2 |
Nombre de véhicules vendus (en milliers) | 2,542 | 2,415 | 2,564 | 2,460 | 2,636 | 2,947 | 3,470 | 3,538 | 3,403 | 3,698 | 3,138 | 3,159 | 3,888 |
Slogan[modifier]
Français (France)- Shift
- Nissan innove pour tous
- Shift
Modèles Nissan[modifier]
Modèles anciens[modifier]
- Petits modèles
- Nissan Pino (2007 - 2009), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agissait d'une Suzuki Alto sixième génération rebadgée.
- Nissan Moco citadine, jumelle de la Suzuki MR Wagon et produite par Suzuki
- Nissan BE-1
- Nissan Figaro (1991 - 1992)
- Nissan Micra I (1982 - 1992), citadine, appelée March au Japon
- Nissan Micra II (1992 - 2002), citadine, appelée March au Japon où elle fut déclinée en cabriolet, non exporté.
- Nissan Micra III (2002 - 2010), petite berline, cousine de la Renault Clio, appelée March au Japon. Disponible en coupé-cabriolet en Europe à partir de 2006. Voiture vendue avec de nombreux vices cachés, notamment un problème sur la chaine de distribution pour les modèles 2003 et 2004.[réf. nécessaire]
- Nissan Cube première génération lancée en 1998, réservée au Japon.
- Nissan Cube deuxième génération lancée en 2002, également réservée au Japon.
- Compactes et berlines
- Nissan Platina (aussi connue comme Renault Thalia, Sedan ou Symbol (Clio II 4 portes))
- Nissan Cherry (1977 - 1983)
- Nissan Pulsar (1978 - 2005)
- Nissan Sunny (..1994 - 1996..), routière compacte
- Nissan Stanza (1988 - 1992) berline moyenne
- Nissan Sentra berline moyenne pour le marché US
- Nissan Almera (1996 - 2001)
- Nissan Almera II (2000 - 2007), idem Bluebird Sylphy
- Nissan Bluebird (1959 - 1990)
- Nissan Bluebird Sylphy
- Nissan Primera I (1991..), routière
- Nissan Primera II, routière
- Nissan Primera III (..2002), routière
- Nissan Primera IV (2001 - 2006), routière, berline et break.
- Grandes routières
- Nissan Cedric (..1983..)
- Nissan Gloria
- Nissan Maxima IV (1994 - 2000)
- Nissan Altima grande routière essentiellement destinée au marché Nord-Américain.
- Nissan Cima
- Nissan Cima (2001 - 2010), berline de luxe dont la carrière a pris fin en 2010.
- Nissan President, aussi connu comme Infiniti Q45
- Breaks
- Nissan Rasheen break de loisir
- Nissan Stagea break sportif destiné au marché japonais produit sur deux générations. N'existe plus.
- Monospaces et assimilés
- Nissan Almera Tino (2000 - 2006), monospace compact.
- Nissan Prairie I (1983 - 1990), précurseur des monospaces compacts, disposant de portes arrière coulissantes et qui se dispense de montant central.
- Nissan Prairie II (1990 - 1994..)
- Nissan R'Nessa
- Nissan Serena I (1991 - 2000), utilitaire dérivé en version familiale dont la première génération fut importée en France.
- Nissan Serena II (2000 - 2005), deuxième génération de cet utilitaire devenu monospace.
- Nissan Serena III (2005 - 2010), troisième génération de ce monospace réservé au marché japonais et aussi vendu chez Suzuki sous le nom Landy.
- Nissan Vanette (..1993 - 2001), utilitaire.
- Coupé, cabriolets et roadsters
- Nissan 100 NX (..1992 - 1993..), petit coupé sur base de Sunny
- Nissan SilEighty
- Nissan Silvia S13, S14 et S15 des voitures sportives des années 1990.
- Nissan 180 200 240SX (..1989 - 1995..), coupé à propulsion, aussi connue sous le nom de Nissan Silvia.
- Nissan 300ZX (..1993 - 1994..), coupé GT.
- Nissan 350Z (2003 - 2009), coupé ou roadster, cousin de la Skyline (V35) D'abord disponible avec un V6 3.5 essence de 280 ch, puis 300 ch puis, depuis 2007, 313 ch.
- Nissan Skyline R34 (2002)
- 4x4, pick-up et SUV
- Nissan Terrano II (1993 - 2006), 4x4.
- Nissan Armada
- Nissan Pathfinder, gros 4x4 d'abord étudié pour les États-Unis et aussi produit en Europe depuis sa dernière génération.
- Nissan Patrol
- Nissan 1400 bakkie, voiture réservée en Afrique du Sud.
- Nissan Pick-up (1994-2003), véritable tout terrain pick-up
- Utilitaires
- Nissan Trade (..1994..), utilitaire
Modèles actuels[modifier]
Gamme au Japon[modifier]
- Mini voitures (keijidosha)
- Nissan Otti (2006 -), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Mitsubishi eK rebadgée. Première génération en 2005, renouvellement en 2006.
- Nissan Moco (2006 -), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki MR Wagon rebadgée. Première génération fin 2001, renouvellement début 2006.
- Nissan Roox (2009 -), petit modèle réservé au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki Palette rebadgée.
- Nissan Kix (2008 -), mini 4x4 réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'un Mitsubishi Pajero Mini rebadgé.
- Petites voitures
- Nissan March (2002 -), appellation de la Nissan Micra au Japon.
- Nissan Note (2005 -), petit break à tendance monospace partageant, comme la Micra, sa plate-forme avec les Renault Clio et Renault Modus, lancé en janvier 2005 au Japon et en 2006 en Europe.
- Nissan Cube (2009 -), petite berline cubique au style fort, sur la base des Micra et Note. Renouvelée en 2009 et pour la première fois également destinée à l'exportation.
- Nissan Juke (2010 -), petit "crossover".
- Compactes et berlines moyennes
- Nissan Tiida (2004 -), berline moyenne vendue dans une grande partie de l'Asie mais aussi aux États-Unis (sous le nom de Versa) et renouvelée en mai 2011, dans un premier temps pour le marché chinois.
- Nissan Bluebird Sylphy (2005 -), berline moyenne (4,61 m), renouvelée en décembre 2005 et réservée au Japon et à certains autres pays d'Asie.
- Nissan Leaf (2010 -), berline de taille moyenne dont le moteur est 100 % électrique.
- Breaks et monospaces compacts
- Nissan Wingroad (2005 -), break élaboré sur le même plate-forme que la Bluebird Sylphy. Dernier renouvellement au Japon fin 2005.
- Nissan Lafesta (2004 -), break de taille moyenne réservé au marché japonais. Renouvelé en 2011. Il s'agit désormais d'un Mazda Premacy rebadgé.
- Routières
- Nissan Teana (2003 -), grande berline (4,85 m) à roues avant motrices qui devient SM5 et SM7 en Corée du Sud chez Samsung. Restylée en juin 2008.
- Nissan Skyline (V35) (2006-), berline renouvelée en 2006 et vendue aux États-Unis sous le nom d'Infiniti G35
- Nissan Fuga (2004 -), grande berline propulsion ou à transmission intégrale, située au-dessus de la Teana, qui devient M35 et M45 aux États-Unis chez Infiniti.
- Grands monospaces
- Nissan Serena (2010 -), quatrième génération de ce monospace très populaire au Japon. Aussi vendu chez Suzuki sous le nom Landy.
- Nissan Elgrand (depuis 1997) gros monospace renouvelé en 2002, puis à l'été 2010.
- Sportives
- Fairlady (2009 -), appellation de la 370Z au Japon.
- Nissan GT-R (2007 -), coupé sportif à quatre roues motrices, lancé fin 2007 au Japon, courant 2008 aux États-Unis et au printemps 2009 en Europe.
- SUV et Crossover
- Nissan Dualis (2007 -), version japonaise du Qashqai.
- Nissan X-Trail (2001 - 2007)(2007 - ), SUV de loisir, renouvelé à l'été 2007.
- Nissan Skyline Crossover (depuis 2009). Appellation au Japon de l'Infiniti EX.
Gamme aux États-Unis[modifier]
- Nissan Versa, berline compacte produite au Mexique et destinée notamment au marché américain, semblable à la Nissan Tiida fabriquée au Japon.
- Nissan Sentra, berline de taille moyenne réservée au marché américain.
- Nissan Altima, familiale réservée au marché américain.
- Nissan Maxima VII (2008 -), routière réservée au marché américain.
- Nissan Murano (2003 -), SUV haut de gamme, deuxième génération dévoilée fin 2007.
- Nissan Frontier (2007 -), pick-up pour le marché américain.
- Nissan Titan (2007 -), pick-up pour le marché américain.
- Nissan 370Z (2009 -), coupé ou roadster.
- Nissan Xterra (2000 -), SUV
- Nissan GT-R (2007 -), coupé sportif à 4 roues motrices, ayant pour cible la Porsche 911 Turbo
Gamme en Europe[modifier]
- Nissan Pixo (2009 -), petite 5 portes presque jumelle de la Suzuki Alto produite en Inde chez Suzuki Maruti.
- Nissan Micra IV (2010 -), petite berline, toujours appelée March au Japon. Désormais seulement disponible en 5 portes.
- Nissan Note (2006 -), petit break à tendance monospace partageant, comme la Micra, sa plate-forme avec les Renault Clio et Renault Modus, lancé en janvier 2005 au Japon et en 2006 en Europe.
- Nissan Juke (2010 -), Crossover citadin
- Nissan Qashqai (2007 -), Crossover 2 ou 4 roues motrices sur base de Renault Mégane et appelé Dualis au Japon.
- Nissan Qashqai+2 (2008 -), dérivé 7 places du Qashqai
- Nissan X-Trail (2001 - 2007)(2007 - ), SUV de loisir, renouvelé à l'été 2007.
- Nissan Murano (2003 - 2009)(2009 - ), SUV de loisir.
- Nissan Pathfinder (2005 -), SUV 7 places.
- Nissan 370Z (2009 -), coupé ou roadster sportif.
- Nissan GT-R (2009 -), coupé sportif.
- Nissan Navara (2005 -), pick-up
- Nissan NV 200 (2009 -), fourgonette
- Nissan Primastar (2001 -), véhicule utilitaire aussi connu comme Renault Trafic, Opel Vivaro ou Vauxhall Vivaro
- Nissan NV400 (2011 -), véhicule utilitaire aussi connu comme Renault Master, Opel Movano ou Vauxhall Movano
Gamme en Chine[modifier]
- Nissan March (2002 -), appellation de la Nissan Micra en Chine, comme au Japon. Dernier renouvellement en 2010.
- Nissan Tiida (2004 -), berline moyenne vendue dans une grande partie de l'Asie et aux États-Unis (sous le nom Versa) et renouvelée en mai 2011, dans un premier temps pour le marché chinois.
- Nissan Sunny (2010 -), berline moyenne renouvelée en 2010 pour le marché chinois et attendue courant 2011 aux États-Unis sous l'appellation Versa.
- Nissan Livina (2006 -), petit break à tendance monospace d'abord développé pour la Chine mais aussi diffusé en Amérique latine, Asie du Sud et en Afrique. Existe en version longue appelée selon les marchés Grand Livina ou Livina Geniss.
- Nissan Bluebird Sylphy (2005 -), berline moyenne (4,61 m), renouvelée en décembre 2005 qui réalise le plus gros de sa carrière en Chine.
- Nissan Teana (2003 -), grande berline (4,85 m), restylée en juin 2008 et qui fait de la Chine son premier marché.
- Nissan Qashqai (2007 -), tout-chemin à 2 ou 4 roues motrices sur base de Renault Mégane et appelé Dualis au Japon.
- Nissan X-Trail (2007 -), SUV de loisir, renouvelé à l'été 2007.
Le 21 août 2007, Nissan a annoncé que tous ses modèles seront désormais équipés d'une jauge d'efficience énergétique permettant l'optimisation de la consommation de carburant[6].
Notes et références[modifier]
- Les noms de marque et leur origine, Edito-Service SA, Genève, 1979
- Historique de Nissan [archive] sur planeterenault.com. Consulté le 3 mars 2012
- L'histoire de Nissan [archive] sur nissan.fr. Consulté le 3 mars 2012
- http://www.20minutes.fr/economie/901385-nissan-ressuscite-datsun [archive]
- Nissan for Investors [archive] sur nissan-global.com. Consulté le 3/03/2012
- Les Échos, 22 août 2007
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- (en) Site officiel Nissan
- (en) Nissan Canada
- (fr) Site officiel Nissan France
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