Mercedes-Benz
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Mercedes-Benz
Logo de Mercedes-Benz
Création | 1926 |
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Fondateurs | Karl Benz et Gottlieb Daimler |
Personnages clés | Emil Jellinek-Mercedes, Karl Benz, Gottlieb Daimler, Paul Daimler |
Slogan | Le meilleur sinon rien (The best or nothing) |
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Siège social | Stuttgart (Allemagne) |
Activité | Automobile |
Produits | Véhicules particuliers, sportifs, utilitaires, autocars, autobus et camions |
Société mère | Daimler AG |
Effectif | 93 000 (octobre 2008) |
Site web | www.mercedes-benz.fr |
Capitalisation | 37 Milliards d'Euro |
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Sommaire[masquer] |
Histoire[modifier]
De 1886 à 1944[modifier]
En 1886 l'inventeur allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à combustion interne avec Wilhelm Maybach à Cannstatt près de Stuttgart (Royaume de Wurtemberg) puis fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 avec Wilhelm Maybach (ingénieur en chef) et son fils Paul Daimler qui lui succédera après sa disparition en 1900. En 1896, G. W. Daimler entre dans l'ère de l'industrie du camion avec son premier 1,5 tonne à moteur arrière.En 1909 Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911. En 1923, un camion Daimler à moteur Diesel fut exposé à la foire de Berlin.
En 1924 Daimler Motoren Gesellschaft met ses intérêts en commun avec « Benz & Cie » de Carl Benz puis fusionne en « Mercedes-Benz AG » en 1926.
En 1931, les modèles sont désignés par le préfixe L (pour lastwagen, « camion » en français). Pendant la guerre, plus de 64 000 camions utilitaires seront produits, presque exclusivement pour les forces armées.
En 1938, le gouvernement allemand établit des restrictions et Daimler-Benz a l'autorisation de produire uniquement des camions deux essieux de 3 t, 4,5 t, et 6 tonnes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mercedes-Benz exploite des travailleurs soviétiques et français à partir de 1941. Cette force de travail devient rapidement indispensable au fonctionnement de l'entreprise, qui équipe la Luftwaffe et la machine de guerre allemande. Les conditions de travail étant très dures, des grèves ont lieu et les protestataires sont envoyés en camps de concentration. En décembre 1944, Mercedes-Benz exploite 26 958 travailleurs forcés et 4 887 prisonniers de guerre[réf. nécessaire].
Pendant la guerre, les usines de Untertürkheim sont bombardées, obligeant l'entreprise à se concentrer sur d'autres produits, dont des bicyclettes. La production d'automobiles reprend dans les usines de Sindelfingen, ayant survécu aux bombardements. À la fin de la guerre, la firme fabriquera une série de camions appelés Opel Blitz.[réf. nécessaire]
L'après Seconde Guerre mondiale ; la production de camions[modifier]
En 1951, la fabrication des camions mi-lourds et lourds est à nouveau autorisée et bientôt apparaissent les premiers camions à cabine avancée. Daimler-Benz acquiert les droits d'Unimog.En 1955, Mercedes-Benz sort une nouvelle gamme nommée « LP ». Ce nom est utilisé pour démontrer le confort des camions qui ressemblait à celui des wagons Pullman. Les camions lourds sont construits à l'usine de Gaggenau qui fabrique aussi les Unimog, les mi-lourds sont produits à Mannheim. La limite de 32 tonnes avec remorque est autorisée en 1958 par le gouvernement allemand.
En 1958, Daimler-Benz AG, possède plusieurs usines en Allemagne et dans vingt-quatre autres pays. Gaggenau, reste la principale usine de camions et Mercedes-Benz réalise près de 75 % des exportations de camions allemands.
En 1963, un nouveau camion à cabine avancée est présenté au salon de Francfort. Une usine devient opérationnelle à Wörth. En 1964, la firme crée la branche nord-américaine « Mercedes of North American ». En 1965, le gouvernement allemand autorise des camions de 38 tonnes. En 1968, Daimler-Benz reprend la distribution et l'usine de camion de Krupp AG d'Essen.
En 1970, Daimler-Benz reprend Hanomag-Henschel Fahrzeugwerke, dont les usines sont situées à Kassel, Hanover et Brême, en Allemagne. L'usine de camionnettes de la firme est une importante acquisition qui permet de combler un vide dans sa gamme de poids.
En 1973, Mercedes lance la gamme New generation, ainsi nommée en raison du style adouci de sa cabine basculante. À partir de cette date les camions sont principalement à cabine avancée et les types à capot progressivement éliminés. Les premiers modèles sont des véhicules de travaux public à deux ou trois essieux, deux ans plus tard suit la gamme des camions lourds.
En Argentine et au Chili, la firme est accusée d’avoir profité des dictatures Pinochet et Videla pour éliminer physiquement les syndicalistes, en plus de la dégradation des conditions de travail et la diminution des salaires[1].
En 1981, Daimler-Benz acquiert la compagnie américaine Freightliner LLC Corporation. En 1982, la firme rachète NAW, la société jointe formée par Saurer et FBW à Arbon et Wetzikon, en Suisse.
En 1990, Mercedes-Benz acquiert IFA de Ludwigsfelde dans l'ancienne RDA. En 1997, Daimler-Benz et Freightliner LLC absorbent l'usine de productions de camions lourds Ford et du modèle Cargo, ensuite renomme la nouvelle division « Sterling Trucks ».
En 1998, Daimler-Benz fusionne avec Chrysler, ce qui entraîne par la suite la transmission de nombreux éléments de Mercedes-Benz vers des modèles Chrysler.
En 2006, Mercedes-Benz, Smart et Maybach rompent les liens avec Chrysler, et Daimler redevient indépendant.
Véhicules particuliers[modifier]
Modèles actuels[modifier]
- la Classe A, renouvelée en 2012
- la Classe B, renouvelée en 2011
- la Classe C
- le Classe CL
- la Classe CLC (de 2008 à 2010, il s'agissait du Mercedes Coupé Sport, et dès l'année prochaine, il s'agira d'un dérivé de la Classe A)
- la Classe CLK
- la Classe CLS
- la Classe CLS Shooting Break à partir de novembre 2012
- la Classe E
- le Classe G
- le Classe GL
- le Classe GLK
- le Classe ML
- la Classe S
- la Classe SL
- la SLR (Bien que plus commercialisée, cette supercar reste emblématique)
- la Classe SLK
- la SLS AMG (Elle est la première voiture entièrement développée par AMG, la branche sportive de Mercedes-Benz)
- le Classe R (Ce véhicule a malheureusement été un échec de Mercedes-Benz, et il a été retiré du marché américain)
- le Viano
- le Citan
Galerie[modifier]
- Classe A, citadine 3 portes ou 5 portes
- Classe B, monospace compact
- Classe C, berline ou break
- Classe CLC, remplaçante de la Classe C Sport Coupé
- Classe E, berline, break, coupé
- Classe CLS, berline 4 portes « taille basse » appelée coupé 4 portes par Mercedes
- Classe S, berline de luxe ou limousine
- Classe SLK, coupé-cabriolet
- Classe SL, coupé-cabriolet-roadster
- Classe CLK, coupé ou cabriolet de la Classe E
- Classe CL, coupé de la Classe S
- Classe M, SUV
- Classe R, monospace 4x4
- Classe G, tout-terrain ou tout-terrain cabriolet
- Classe GL, grand SUV
- Classe GLK, petit SUV
- SLR McLaren, Supercar coupé ou cabriolet
- SLS AMG, Supercar roadster
- SLR Stirling Moss, Supercar roadster
Modèles anciens[modifier]
- 1902 : Mercedes Simplex
- 1930-1943 : Mercedes-Benz 770
- 1953-1962 : Mercedes-Benz ponton
- 1954 : Mercedes-Benz 190 SL W121 et Mercedes 300 SL W198
- 1959-1971 : Mercedes-Benz W111
- 1963 : Mercedes-Benz 600 W100 « Grand Mercedes »
- 1966 : Mercedes-Benz 300SEL 6.3 W109
- 1968 : Mercedes-Benz 280 SEL W108
- 1974 : Mercedes-Benz 450SEL 6.9 W116
- 1975-1986 : Mercedes-Benz W123
- 1981-1991 : Mercedes-Benz W126 et coupé SEC W126
- 1982 : Mercedes-Benz 190 W201
- 1984-1997 : Mercedes-Benz Série 200-300 W124
Modèles de course[modifier]
- 1900 : Mercedes 35 HP
- 1928/1932 : Mercedes-Benz SSK
- 1954 : Mercedes-Benz W196
- 1997 : Mercedes-Benz CLK-LM
- 1999 : Mercedes-Benz CLR
- 1997 : Mercedes-Benz CLK-GTR
Prototypes[modifier]
- Sauber C9
- C 111
- C 111 I - 1969
- C 111 II - 1970
- C 111 III - 1977
- C 111 IV - 1978
- C 111 V - 1979
- 544
- 150
- SLR Stirling Moss
AMG[modifier]
Article détaillé : Mercedes-AMG.
Depuis 1999, le préparateur AMG fait partie intégrante de Mercedes-Benz. C'est l'occasion pour Mercedes-Benz de proposer alors dans sa gamme des modèles voués à la performance. Le principal concurrent de Mercedes-Benz, BMW était l'un des seuls à proposer des modèles très performants tels que les M3 et M5. AMG a revisité la quasi-totalité des modèles Mercedes-Benz afin d'en augmenter les performances. Ses modèles se retrouvent aujourd'hui confrontés aux modèles sportifs de BMW (M3, M5, M6, X6M), Audi (S4, S5, S6, S8, RS4, RS5, RS6, R8), ou encore à Ferrari ou Porsche.AMG s'est fait connaître du grand public en fournissant depuis de nombreuses années les voitures de sécurité des épreuves de Formule 1.
AMG propose la plus large gamme automobile-sportive (+ de 500 ch) au monde[réf. nécessaire]. Des éditions encore plus sportives existent également, appelées « Black Series ».
Compétition automobile[modifier]
Mercedes-Benz prend part au championnat du monde de Formule 1 en motorisant les équipes McLaren et Force India, ainsi qu'au championnat DTM.En 2009, Mercedes-Benz rachète l'écurie championne du monde en titre, Brawn GP, et s'engage sous son nom propre Mercedes Grand Prix en championnat du monde en 2010, tout en restant motoriste de Mclaren et Force India. La direction d'équipe prend la décision d'engager un duo de pilotes 100 % allemand par l'intermédiaire de Nico Rosberg et en profitant du retour à la compétition du septuple champion du monde Michael Schumacher.
Préparateurs/Tuning[modifier]
Nombres de préparateurs automobiles se sont spécialisés sur les modèles de la marque Mercedes-Benz afin de rendre ces véhicules plus performants et plus exclusifs :- AMG, préparateur officiel, appartenant à Mercedes-Benz
- FAB Design
- Brabus
- Carlsson
- Carat-Duchatelet
- Expression Motorsport
- Kleemann
- Lorinser
- Renntech
- MKB
- Pullman
- Kazim
- Väth
Autobus / autocars[modifier]
Après la fusion avec Kässbohrer Setra en 1995, la branche autobus et autocars de Mercedes est devenue EvoBus.Bus actuels[modifier]
- Sprinter City
- Mercedes-Benz Citaro
- O 530 K Citaro (10,5 m).
- O 530 Citaro (12 m).
- O 530 L Citaro (15 m).
- O 530 G Citaro (18 m).
- O 530 GL Capacity (19,5 m).
Autocars actuels[modifier]
- Sprinter
- O 560 Intouro (scolaire et ligne)
- O 550 Integro (ligne)
- O 550 H Integro (scolaire, ligne et excursion)
- Nouveau Tourismo RH (excursion et ligne)
- O 510 Tourino (tourisme et transfert)
- O 350 Tourismo (tourisme et grand-tourisme)
- O 350 RHD (15RHD, 16RHD, 17RHD)
- O 350 SHD
- O 580 Travego (grand-tourisme)
Anciens bus[modifier]
Anciens autocars[modifier]
- Mercedes O 302 (1965 à 1975, 32 281 exemplaires)
- O 302-10R
- O 302-11R
- O 302-12R
- O 302-13R
- Mercedes O 303
- O 303-15RHD (Europol)
- O 303-15RHS (Acropol)
- O 303-15R (Capitol, version luxe, ou Métropol, version ligne)
- O 345 Connecto (scolaire)
- Mercedes O 404
- O 404-13 RH
- O 404-15 RH
- O 404-10 RHD
- O 404-15 RHD
- 1949 : O 3500
- 1954 : O 321 H (18 083 exemplaires)
Véhicules utilitaires légers et véhicules industriels[modifier]
Véhicules actuels[modifier]
Mercedes-Benz est également un constructeur de véhicules utilitaires, industriels et de tracteurs agricoles :Camions anciens[modifier]
en 1949 :- L3250
- L3600
- L4500
- LP315
- LP321
- LP322
- LP323
- LP327
- LP328
- LP333
- LP337
- LPS333
- LP/LPS1632
- LP/LPS2020
- LP/LPS2032
- LP/LPS2232
Musée[modifier]
Article détaillé : Musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
En 2006, Mercedes-Benz a ouvert un musée aux portes de son usine-mère à Stuttgart. En forme de double hélice, le bâtiment présente par ordre chronologique, depuis 1886, les 160 modèles les plus représentatifs de la marque. Parmi eux, la Blitzen-Benz avec laquelle Bob Burman décrocha en 1911 le record du monde de vitesse (228 km/h), à Daytona Beach.Mercedes a également construit un Mercedes-Benz Center[2] à Rueil-Malmaison. Le Mercedes-Benz Center sert à la fois de concession, car il est possible d'y acheter des véhicules et d'y faire des essais, et de musée. En effet, y sont présentés en plus des modèles actuels, des modèles rares ou de collection tels que des Formule 1 de diverses époques dont une Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio, des Classe C DTM, une 300 SL ou encore un hall vitré Maybach.
Notes et références[modifier]
- Naomi Klein (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre [« The Shock doctrine. The rise of disaster capitalism »], Paris, Léméac/Actes Sud, 2008, 669 p. (ISBN 978-2-7427-7544-6), p 136-137
- Mercedes-Benz Center Paris - Centre de vente, de découverte et d'essais [archive]
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Peter J. Davies, L'Encyclopédie mondiale des camions, Genève, éditions Manise, 2003 (ISBN 2-84198-214-9)
Filmographie[modifier]
- Les Oies sauvages II (Wild geese II, 1985) de Peter Hunt
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