Avec son offre pour la Ion à partir de 10 900 € TTC*, bonus de 7000 euros déduit, ou à 199 € par mois, en location longue durée sur 48 mois (et 40 000 km) et après un premier loyer de 5199 €**, Peugeot fait une opération de déstockage très efficace. La marque au lion adopte la même stratégie que les cousins de Citroën qui ont fait un malheur avec la C Zéro à 90 € par mois. C'est d'ailleurs ce modèle qui réalise le plus gros des volumes du mois de juillet dans l'électrique (492 sur un total de 594), le "vrai marché" se situant comme d'habitude à une centaine d'unités (que se partagent Peugeot, Mia, Nissan, Renault).
Quelles conclusions peut-on en tirer ?
Le seul moyen aujourd'hui de faire du volume avec l'électrique est de casser les prix. S'agissant de PSA, ces "coups" sont ponctuels. Le groupe est dans une mauvaise passe et il cherche à écouler les stocks. De toute évidence, il va arrêter les frais avec Mitsubishi dans l'électrique. Le deal entre les deux groupes portait sur 100 000 véhicules : un objectif qui ne sera pas atteint de sitôt.
D'autres ont aussi essayé de baisser les prix, comme Nissan avec une offre de location à 299 euros par mois pour les pros sur 37 mois et à 349 euros pour les particuliers. Il faut toutefois payer un premier loyer de plus de 10 000 euros... Mia va proposer prochainement un tarif de 13 828 euros + 49 euros de location de batterie par mois.
Pour Renault, toutes ces promos ne sont pas forcément une bonne nouvelle. Avec un bonus à 7000 euros, le prix de la Zoé passe (en théorie, car encore faudrait il que la voiture sorte à temps pour en bénéficier) à 13 700 euros. Mais c'est un tarif sans batterie. Il faut en effet ajouter 79 euros par mois sur par exemple 36 mois et dans une limite de 12 500 km par an (soit, 2844 €). Total = 16 544 €. Et encore, il ne s'agit que du prix de base, sans tenir compte des options.
Ce qu'il en ressort, c'est que cette guerre des prix (bénéfique au consommateur) va nuire aux constructeurs. La voiture électrique a un prix (en raison de sa batterie, durablement chère) et vendre à perte ne va pas arranger les affaires de ces industriels, déjà fragilisés par un marché difficile.
En attendant, Renault a eu une idée surprenante. Pour remercier les personnes ayant réservé une Zoé, la marque a décidé d'offrir une paire de baskets écologiques (si, si...). Elles sont fabriquées au Brésil par Veja et sont en toile de coton biologique, avec une semelle en caoutchouc sauvage d’Amazonie. Elles sont disponibles en série limitée et uniquement pour les 1500 premières personnes qui réserveront la Zoé (ce qui signifie qu'on n'y est pas encore). Une paire de chaussures pour l'achat d'un véhicule dont l'autonomie est moindre qu'un véhicule hybride, voilà un message assez ambigu.
*Uniquement pour les véhicules sur stock, disponibles sur le site webstore de Peugeot et sur le seul mois d'août.
**Offre valable jusqu'à fin octobre
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