dimanche 9 décembre 2012

Saab 9-5 Aero 2.0T 220ch biopower : l'avis du propriétaire (Xerox)

Ci dessous, l'avis du propriétaire d'une nouvelle Saab 9-5  connu sous le pseudo Xerox. Une seule chose à rajouter, très belle voiture ! ^^

Nous y voila après quelques mois d’attente et finalement d’incertitudes  suite aux différents revirement de situation de la marque (sans oublier les avis de chacun, « non ne prend pas Saab c’est mort »…..)
Me voila devant la concession Saab d’Agen, il est 18 h et comme nous sommes en Novembre, il fait nuit. Le directeur de la concession et les techniciens sont là, le vaisseau amiral est au milieu des locaux les feux sont allumés et tout le monde semble comme attiré par cet OVNI. J’ai rarement eu d’avis aussi positifs en si peu de temps (magnifique, superbe, quelle ligne, je peux l’essayer ??....)



Je reste devant écoutant vaguement les commentaires élogieux  des  commerciaux, quand soudain une main se tend vers moi,  je reconnais le PDG du groupe qui me dis : « Monsieur, félicitations vous n’avez pas la voiture de monsieur tout le monde. Je n’ai qu’un regret  ne pas avoir commandé la même en version VD  pour pouvoir me la garder quelques temps »
Petits fours et champagne suivent…... Bref, passons aux  impressions.

Il est vrai que cette voiture prend toute son envergure lorsqu’on la voit pour la première fois. Les photos aussi belles soient elles n’arrivent pas à traduire la fluidité des lignes et de l’ensemble qui frappe au premier regard. Le doux mélange berline haut de gamme et sport est vraiment visible de l’arrière avec la double sortie d’échappement  et le troisième feux stop situé en bas.
A l’avant, les encadrements de feux très marqués surlignés par les Led  (oui la peinture est Black) lui donnent un air racé qui en font un modèle bien différencié des  berlines  Audi dont les imposantes Led avant signent la reconnaissance de la marque quelque soit le modèle. (mais mais non je ne suis pas pro Saabiste).

Petite précision, les vitres teintées arrière finissent bien l’ensemble.
A l’intérieur, au premier coup d’œil le mélange du tableau de bord/console noirs avec le cuir beige met en valeur l’espace et rajoute au côté luxe du véhicule (avis subjectif bien sur …)
On est aussi un peu perdu, au vu des nombreux boutons et écrans mais cela donne un aspect cockpit, (accentué par le HUD et les couleurs vertes de Saab), qui est grisant. (On ne peut pas renier les origines de l’avionneur).

Pour la prise en main du GPS + Bluetooth+réglages véhicule, il faut bien compter 2 heures  mais cela reste ludique et vraiment plaisant à utiliser. Le réglage du son est un moment particulier car on prend toute la mesure du Harman Kardon  qui est d’une qualité exceptionnelle. (11 points de diffusions et cela s’entend !!!!). La qualité des écrans LCD  arrière est  bonne et la famille à tout de suite adopté cette option conviviale (casques + télécommande).Le cuir est de qualités correctes mais une gamme en dessous des Allemandes.

Au démarrage,  je reconnais le petit ronronnement de l’éthanol, bien sur cela ne vaut pas le bruit d’un V6 mais ce n’était mon but avec cette motorisation (2.0T 220 Ch. BIOPOWER)
La prise en main est facile, l’angle de braquage relativement grand et la boite 6 vitesses très souple. On ne sent ni la vitesse ni la taille de la 9-5 (va falloir faire attention aux points). Le fait d’être en FWD permet de conserver un bon ratio poids/puissance que l’on sent bien en 2eme/3eme.

Sur autoroute, on est vraiment dans son salon, on peut avaler les kilomètres avec plaisir. Sur route c’est un peu plus complexe en version conduite sportive (j’écrase dans les virages…) l’arrière part un peu et la taille de l’engin se fait alors ressentir fortement. Mais je ne l’ai pas achetée pour ca !

Pour conclure, je suis vraiment ravi de cette 9-5 NG, une voiture sortant des sentiers classiques des allemandes et qui peu vous donner le coup de cœur. Bien sur il faut souhaiter que Saab améliore quelques détails comme les plastiques de la console centrale/poignées  ou les finitions d’assemblages mais l’ensemble est vraiment réussi.
Il faut également rappeler que les tarifs ne sont pas équivalent, on trouve jusqu'à 10 000 € d’écart entre une BMW 5 2011 et une Saab 9-5 2011 a options équivalentes. Comparons ce qui est comparable XD.
Bonne route à tous.

Xerox.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Merci à Xerox pour les photos et le compte rendu! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire