dimanche 9 décembre 2012

Rapide point presse française

Deux manchettes pour aujourd'hui.
L'Argus, journal bien connu pour le service qu'il nous rend parfois, ne s'est pas trop embarrassé d'arguments pour son essai de la Saab 9-3 2011. M. Stéphane CAPELA nous parle de la Saab 9-3 TTiD de 180 chevaux qu'il aurait essayé récemment. lire son article du 6 décembre 2010

l'Argus compare la 9-3 TTiD avec la BMW 320d
Bon, le fait est qu'il a eu la version Linéar pour l'essai  et probablement que cela n'a pas dû le mettre dans les meilleures dispositions.^^ Il écrit :

 "Ce quatre cylindres se révèle particulièrement bruyant et rugueux. Et souffre surtout d’un creux sous 1 800 tr/min pénalisant la souplesse d’utilisation. Les performances sont de bon niveau, mais une BMW 320d EfficientDynamics, certes moins puissante (163 ch), se montre à la fois plus sobre (4.1 l/100 km et 109 g/km de CO2) et plus performante (0 à 100 km/h en 8s), pour un tarif similaire."
=> A 1500 tours/min les tests Dyno montrent que la 9-3 TTiD délivre déjà 360Nm pour un couple max. de 400Nm à 1800 tours/min. A la même vitesse moteur, la BMW 320d efficientdynamics - que Stéphane CAPELA semble préférer pour sa reprise - ne délivre que 290Nm de couple pour un couple max. de 380Nm à 1900 trs/minutes.
=> "Tarif similaire" entre l'allemande et la suédoise? La 320D en modèle de base n'a pas la clim bi-zone pour 2000€ de plus sur le papier (ne parlons pas des possibles remises bien plus conséquentes pour cette 9-3). Si en plus vous comparez le prix des options... La série 3 de BMW est très appréciable, mais certainement pas à tarif égal.
L'Argus finit par se réjouire tout de même de l'exemplaire rapport puissance/sobriété de nouvelles motorisations et du confort routier de la 9-3 de 2011. Ouf! ^^ L'article est moins partial qu'il n'y paraît, mais toujours un peu à court d'arguments, non?.
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le "retour gagnant" pour Saab selon le journal l'Union
Moins "saignante" et plus plaisante, cette coupure de Presse du journal l'Union/L'Ardennais du 5 décembre 2010 qui évoque le "retour gagnant" de la Saab 9-5:

"Alors partie prenante, Saab s'est retrouvé dans l'œil du cyclone et revient de loin. Pour l'heure et dans ce contexte, la dernière 9-5 ne peut être qu'un modèle de transition. Mais cette auto a déjà le mérite de prendre la succession d'une 9-5 première du nom qui accusait treize ans d'âge. Or non seulement l'actuelle monture apporte du sang neuf aux « Saabistes » (dont les plus passionnés ont, comme à Paris, défilé à travers le monde pour soutenir leur marque fétiche), mais elle le fait bien."
"« Paris ne s'est pas fait en un jour » et l'on peut déjà mettre à l'actif de la dernière 9-5 sa silhouette tonique qui régénère formidablement bien le style Saab, si emprunt d'un passé aéronautique que la firme suédoise ne cesse de mettre en avant. Par rapport à l'Insignia de référence, la 9-5 la dépasse de 18 cm pour atteindre les 5 mètres de long, dont 10 cm rien que pour l'empattement, au bénéfice direct de l'habitabilité arrière, royale…"
"Les occupants se retrouvent dans une sorte de cockpit d'avion - un gros porteur évidemment, pas un coucou ! - où le noir et l'anthracite dominent en maître, qu'égaie ici et là quelques notes de chrome. Dans la meilleure finition Aero de notre monture d'essai, immatriculée en Suède, l'équipement était au « top » de ce que l'on peut avoir. Tel l'affichage numérique de la vitesse « tête haute » qui se reflète en vert vif sur le pare-brise (option à 990 euros), ou bien celui des limites de la vitesse en temps réel, signalées par la reproduction du panneau approprié dans le compteur central (700 euros). Ce dernier dispositif étant interchangeable avec un singulier altimètre de type Airbus ! Cela posé, l'ambiance de bord ne manque pas de feutré, les sièges sont vraiment bien dessinés et la position de conduite parfaite. En cherchant bien, seuls quelques méchants plastiques montrent que la finition de la meilleure Saab n'équivaut pas à celles de ses rivales allemandes, mais rien de grave". Lire l'article en entier ici

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