Après 9 ans de bons et loyaux services, la première génération de Corvette laisse sa place à la fameuse Sting Ray. La Chevy est pour la première fois proposée en coupé deux places en plus du cabriolet.
C'est donc en 1963 que débute la production de la C2. Grosse innovation, elle adopte des suspensions arrière indépendantes. Les moteurs cubant 3,6 litres et développent 250 chevaux, 300 chevaux (L75), 340 chevaux (L76) et 360 chevaux (L84 "Fuelie"). Des options telles que la direction assistée, la climatisation ou le cuir étaient proposées pour la première fois.
Une version "racing" développée par Zora Arkus-Duntoz va prendre le nom de Z-06. Suspension et freiange sont renforcés. 60 des 199 unités produites possèdent un réservoir de 138 litres pour les compétitions d'endurance comme Daytona. En 1963, Chevrolet produit un total de 21314 Corvette : 10594 coupés, 199 Z-06 et 10919 cabriolets.
En 1964, la lunette arrière typique du millésime précedent disparaît, les propriétaires se plaignaient du manque de visibilité arrière, et des modifications sont apportées aux moteurs haut de gamme. Ainsi, apparaît le L79 qui développe 350 chevaux, le L76 grimpe à 365 chevaux et le L84 "Fuelie" à 375 chevaux. Ces moulins offrent davantage de souplesse et se montrent moins bruyants. 8304 coupés et 13925 cabriolets sont produits, soit un total de 22229 Vette 1964.
Chevrolet procède à nombres de changements en 1965. Tout d'abord, le freinage reçoit désormais 4 disques de série. Sous le capot, un '"Big Block" de 6,5 litres V8 (L78) de 425 chevaux complète la gamme et offre de jolis chronos avec le 0-60 mph en 5,7 secondes et le 1/4 de mile en 14,1 secondes à la vitesse de 166 km/h. Il dérive du 7 litres MK II qui a dominé le championnat NASCAR en 1963. Les changements esthétiques sont mineurs et concernent les jantes et de nouvelles entrées d'air qui font leur apparition. Production : 23652 unités (8186 coupés, 13376 cabriolets).
En 1966, outre quelques nouvelles modifications de style mineures, le grand ménage est effectué dans la gamme de moteurs. Exit l'intégralité des moteurs sauf le L79 qui est dégonflé à 300 chevaux. Il est accompagné par un nouveau L36 de 7 litres développant 390 chevaux et le L72 de même cylindrée développant 425 chevaux. Plus de moteur à injection "Fuelie". Le L72 offre des chronos semblables au L78. La production passe à 27720 unités (9958 coupés, 17762 cabriolets).
L'année 1967 est la dernière de la C2 qui voit son ses moteurs progresser en puissance et mieux respirer par davantage d'entrées d'air. Le L79 et le L36 rempilent, il sont accompagnés par trois 7 litres qui développent 400 chevaux (L68 avec trois carbus double corps, une première pour la Vette), 435 chevaux (L71) et 430 chevaux (L88, 20 exemplaires produits uniquement). Le dernier cité est estimé par les experts à 600 chevaux. Les L36 et L68 étaient associés à une BVM4 ou une BVA Powerglide optionnelle, le L71 n'avait le droit qu'à une BVM4, 9707 Vette modèle 1967 sont des "Big Blocks" soit 42% du total de la production (22940) cette année. Le coupé représente 14436 unités, le cabriolet 8504.
Voir aussi Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C1, Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la genèse
Via MuscleCarClub
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