Lors de la reprise du groupe Chrysler par la groupe Fiat, il était entendu que les gammes Chrysler et Lancia ne feraient plus qu'une: l'Amérique, la Grande Bretagne et l'Irlande pour le premier, l'Europe continentale pour le second. Si nous ne voyons pas de résultats de cette politique de ce côté ci de l'Atlantique (les Chrysler Ypsilon et Delta sont parties aux oubliettes), en revanche ils sont visibles sur l'ancien continent où 300, Town & Country et 200 cabriolet arborent le badge Lancia. Ces modèles étant en phase de lancement, je ne m'avancerai pas sur la potentielle réussite commerciale de ces rebadgings mais dire que les amateurs d'italiennes et d'américaines ne sont guère ravis est un doux euphémisme.
Pour remédier à ça, Marchionne vient de placer Lorenzo Ramaciotti à la tête du design Chrysler / Lancia. Objectif, trouver un style dans lequel les deux marques pourront s'identifier. Pas facile car les points communs entre celles-ci n'existent que dans la tête des marketeux de Fiat mais l'homme à un joli CV: il a travaillé pour Pininfarina durant deux décennies et nous lui devons les Ferrari 360 Modena, 550 Maranello et 612 Scaglietti. Il dirige l'équipe de designers de Fiat depuis 2007.
Si la stratégie réussit, les Chrysler / Lancia seront entièrement identiques (au logo près) car aujourd'hui il existe de petites différences. Par exemple entre les 300 et Thema, grilles de calandre et boucliers avant diffèrent (en réalité la Thema reprend celui de la 300 SRT8). Une uniformisation totale permettra de baisser les coûts de production.
Via Motor Authority
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